Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Tribunes

> AGIR ENSEMBLE POUR MONTIVILLIERS

Cher(e)s habitant(e)s de Montivilliers,

Nous rédigeons cette tribune début août. Quand le magazine sortira, nous serons en pleine rentréescolaire, nous en profitons donc pour souhaiter bon courage à toutes et tous.

Bravo les Bleus et pas de finale retransmise à Montivilliers

La victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde de football a suscité à Montivilliers, comme dans le reste de notre pays, une liesse et un engouement populaires. Plusieurs dizaines de nos concitoyens nous avaient fait part de leur volonté de se retrouver pour célébrer ensemble leur passion du football et leur soutien à l’équipe de France pour la finale. Nous avions donc écrit au Maire afin qu’un écran géant soit mis en place dans un lieu sécurisé par la Ville. Ce dispositif étant déployé pour la fête de la Musique ou la Fête Nationale avec le feu d’artifice du 13 juillet, nous jugions que la diffusion de la finale était donc possible. D’ailleurs, pour un événement de cette portée, de nombreuses villes ont su s’organiser très rapidement. Et bien, il n’en a rien été à Montivilliers, pourtant deuxième ville de l’agglomération havraise. Une occasion ratée et un constat : un Maire de plus en plus éloigné des habitant.e.s !

Quid de la situation des Auxiliaires de Vie Scolaire

Présent dans la classe aux côtés de l’enfant en situation de handicap, l’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) facilite le quotidien de l’élève dans sa scolarité. Pour cette rentrée scolaire, certains AVS ne savent pas ce qu’il adviendra de leurs contrats et pourtant ces professionnels sont indispensables en intervenant auprès d'enfants atteints de certains troubles. Ces situations sont également fortement préjudiciables tant pour les enfants, les parents que pour les professeurs des écoles.

S’agissant de la compétence de l’Éducation nationale pour les recrutements et les prolongations, nous avons demandé au Maire de recenser le nombre d'AVS intervenant actuellement dans notre commune dans les écoles et de connaître le nombre d’enfants bénéficiant d’heures d’accompagnement.

Mouvement des Perchés et motion de soutien à la psychiatrie havraise

Avant l’été, des agents du Centre hospitalier Pierre Janet ont entamé un mouvement de grève pour dénoncer les conditions d’exercice de leurs missions et demander le déblocage de moyens humains et matériels nécessaires à l’accueil et aux soins en psychiatrie dans la dignité, le respect des patients et des professionnels de santé.

Ces mobilisations ont témoigné de la situation critique et même indigne de la psychiatrie dans notre région. Faute de moyens suffisants, des patients pouvaient dormir sur des matelas à même le sol, à trois par chambre, parfois dans des couloirs … Après 26 jours de grève et 16 jours/nuits du mouvement des perché.e.s sur le toit de l'hôpital Pierre Janet, les revendications des soignants ont été en partie entendues. Le protocole de sortie de crise a prévu la création de 34,3 postes équivalent temps plein au total.

La détermination sans la violence, la ténacité avec la force de conviction, la solidarité avec l'information au public. Voilà qui a inspiré respect pour ce mouvement de mobilisation des soignants du centre hospitalier Pierre Janet. En soutien à ce combat juste, notre groupe d'opposition avait proposé une motion adoptée à l'unanimité par le conseil municipal de Montivilliers du 25 juin 2018. Par ailleurs, Jérôme Dubost a défendu le même texte en séance du conseil de la CODAH et demandé l’organisation d'une table ronde avec l'ARS sur la psychiatrie et la pédopsychiatrie dans l’agglomération havraise tout en insistant sur le maintien du centre médico-psychologique de Montivilliers.

Entre illusions et politique de terre brûlée !

En matière de Développement Durable, les intentions annoncées par Daniel Fidelin sont restées lettre morte ou réduites à leur plus simple expression … tout juste de l'affichage. Combien de concertations ont eu lieu avec les Montivillons depuis 2014 ? Ce pilier du Développement Durable ne fait malheureusement pas partie de l’ADN de la Droite. Le projet d’agenda 21 fixant des objectifs environnementaux, économiques et sociaux est au point mort ; maintenant qu’il n’y a plus de label pour la Ville, l’intérêt est moindre pour le Maire. Encore une affaire de communication ! Contrairement à la CODAH, la Ville de Montivilliers continue d’acheter des véhicules diesel pour les services municipaux. Le Plan Local d’Urbanisme a été assoupli par la volonté du Maire suivi par sa majorité ; nous étions opposés à cette modification craignant l’installation d’entrepôts de 10 000 m² sur la zone du Mesnil. Plus récemment, nous avons dénoncé l’autorisation de constructions de plus de 120 logements, en lieu et place du château Decaen, à proximité de l'hôpital Jacques Monod. Aujourd’hui, nous constatons comme vous tous et avec dépit l’urbanisation galopante du centre-ville ! Concernant la démographie médicale, là encore beaucoup d’enfumages et d’effets d’annonce pour voir, finalement, des médecins quitter notre ville et s'installer à Octeville-sur-Mer.

Depuis les élections de 2014, l’équipe municipale conduite par Daniel Fidelin berce les Montivillons d’illusions avec une obsession qui consiste à faire table rase des mandatures précédentes et pratiquer la « politique de la terre brûlée » !

Nos félicitations aux deux médaillés en or

Au titre de la promotion du 14 juillet, deux Montivillons vont recevoir la médaille de la jeunesse, des sports et l’engagement associatif, échelon Or pour leur engagement : Jean-Pierre GALAIS et René BERTHOU. Le premier est connu pour son investissement à l’ALM Basket, le club phare de la ville quant au second, c’est à l’AFGA et à l’association Montivilliers-Nasséré qu’il donne la majeure partie de son temps libre. Ces deux distinctions honorifiques sont l’occasion de mettre en lumière notre commune et le dynamisme de son tissu associatif.

École Louise Michel : bon courage pour cette rentrée particulière

Nous avons une pensée pour le personnel municipal et l’équipe enseignante qui travaille à l’école maternelle Louise Michel. Ils retrouveront les élèves en d’autres locaux de manière provisoire

A très bientôt,

Pour nous contacter : agirensemblepourmontivilliers@gmail.com ou 06 01 31 40 84

Les élus municipaux de l’Opposition : Jérôme DUBOST – Martine LESAUVAGE – Gilles BELLIERE - Nada AFIOUNI – Fabienne MALANDAIN – Damien GUILLARD

 

> MONTIVILLIERS BLEU MARINE

Des maires tirent la sonnette d'alarme !
Beaucoup de maires ont démissionné ces derniers mois. Ils sont découragés par les baisses de dotation de l'Etat, et aussi par le sentiment que les communes semblent vouées à disparaître progressivement au profit de gigantesques intercommunalités.
Comme eux, je regrette cette évolution qui dévitalise la démocratie locale. Il faut exiger une autre politique plus raisonnable, qui respecterait le rôle irremplaçable des communes en n'acceptant que des intercommunalités à taille humaine et aux compétences limitées au strict nécessaire.

Gilles LEBRETON
Montivilliers Bleu Marine
facebook.com/gilleslebreton.fn

 

> PARTI COMMUNISTE FRANCAIS

Après que la plupart d'entre vous aient profité du bel été ensoleillé à Montivilliers, il est temps de penser à la rentrée. A Montivilliers, celle-ci va être rendue plus difficile pour les élèves de l'école Louise Michel maternelle, victime d'un incendie en juillet. J'ai demandé au Maire que toutes les dispositions soient prises pour que la rentrée se passe malgré tout dans les meilleures conditions pour les enfants et sans que les familles ne soient trop impactées.

La politique n'aura pas eu son blason redoré en juillet, avec la triste affaire Benalla/Macron qui a défrayé la chronique. C'est la République des copains et des coquins et c'est à vomir. Tous ceux qui combattent la politique de Macron (qui poursuit l’œuvre entamée par Hollande et Sarkozy) sont invités à participer au rendez-vous populaire annuel de la Fête de l'Humanité du 14 au 16 septembre. C'est le rendez-vous du peuple ! 26 € les trois jours en prévente militante, programmation sur fete.humanite.fr

Aurélien LECACHEUR
Conseiller municipal
aurelien.lecacheur.mtv@gmail.com

En un clic, retrouvez :