[COVID-19] – Reprise de l’activité scolaire

Publié le 6 mai 2020
[COVID-19] – Reprise de l’activité scolaire

REPRISE DE L’ACTIVITE SCOLAIRE

Le Gouvernement a dessiné les contours d’une reprise très progressive de l’activité scolaire à partir du 12 mai prochain (le lundi 11 mai étant consacré à la journée préparatoire des équipes enseignantes). Depuis cette date, les élus et les services de la Ville travaillent avec ceux de l’Éducation nationale à rendre possible cette reprise et prend toutes les dispositions sanitaires nécessaires pour garantir la meilleure protection des enfants.

Les directrices d’écoles où sont scolarisés les enfants procèdent à l’information auprès des familles sur les modalités de cette rentrée.

Dès le 12 mai, la collectivité met en place la restauration scolaire et les accueils périscolaires qui accueilleront les enfants matin et soir. Inscription auprès du Service Education Jeunesse avant le jeudi 7 mai pour une prise en charge le mardi 12 mai :

+ D'INFOS

Classes concernées, restauration, périscolaire… Comment va se
dérouler la reprise de l’école, à Montivilliers ?

Une reprise en deux temps
Mardi 12 mai, seuls certains feront le retour à l’école : les Grande Section de maternelle (par groupe de 10), les CP, CM2 en élémentaire (par groupe de 15).
Les élèves scolarisés dans les autres niveaux devraient eux faire leur rentrée le lundi 18 ou le lundi 25 mai.
L’école se charge d’organiser les rotations et d’informer les familles.

Un protocole sanitaire strict
Un protocole sanitaire, défini par l’Éducation nationale sera suivi. Il comprend :

• la désinfection, une fois par jour, des sols, tables et chaises des classes, des toilettes après chaque passage ou encore des rampes d’escalier et des interrupteurs.
  • Un lavage strict et fréquent des mains
  • L’aération des salles classe 30 minutes par jour
  • La neutralisation dans la cour, des aires de jeux, des jeux partagés comme les vélos et trottinettes
  • Le retrait de certains matériaux, comme les livres, les coins permanents…
  • Les Bibliothèques et salles informatiques seront fermées
  • L’aménagement des sanitaires pour conserver la distanciation

La ville met à disposition :

• Papier et spray désinfectant dans chaque classe et chaque salle d’activités.
  • Savon et papier à chaque point d’eau

Lundi 11 mai tous les agents municipaux (ATSEM , animateurs, agents de restauration et d’entretien) seront formés à l’application des gestes barrières au même titre que les enseignants.

Port du masque

• Le personnel municipal sera équipé de masques.
  • Pas de masque pour les enfants en maternelle
  • Les masques à l’école élémentaire sont déconseillés
  • Les adultes de sont pas obligés de porter le masque en permanence. Ils doivent en disposer dès lors qu’il se trouve à moins d’un mètre d’un élève.

Adaptation des règles de distanciation sociale en milieu scolaire
Pour respecter les distances minimales (1 mètre au moins de chaque côté) quelques aménagements sont prévus :

• Places nominatives
  • Réaménagement des salles communes, périscolaire inclus
  • Nombre d’enfants limité autour des tables
  • Pas d’activités de groupes
  • Pas d’activités libres dans les coins permanents en maternelle
  • Pas d’activités physiques suscitant la proximité des élèves entre eux : pas de sport collectif, installation sur un tapis individuel dans un dojo, pas de parcours, pas de jeux « en se tenant la main », pas de jeux d’opposition.
  • Les déplacements se feront en file indienne.
  • Les déplacements ne devront jamais entraîner le croisement de groupes (lors des entrées, des sorties, du passage aux toilettes, pour aller en récréation…)
  • Adaptation des temps de récréation : pas de jeux de ballon, un groupe occupe un espace qui lui est dédié

La restauration est assurée
La restauration sera assurée par les services de la ville. Pour respecter les règles de distanciation sociale, les repas pourront être organisés en plusieurs services, si besoin.
Pour permettre une désinfection totale des restaurants scolaires entre les services, les horaires de repas ont été revus en lien avec l’Education Nationale. Le premier service débutera à 11h15.
Les groupes d’enfants resteront les mêmes que sur le temps scolaire.
Pour en bénéficier, les enfants doivent être préalablement inscrits.

Les accueils périscolaires
Les accueils matin et soir sont maintenus. Les enfants sont accueillis sur inscription.
Les groupes d’enfants resteront les mêmes que sur le temps scolaire.