Dévoilement d’une plaque en l’honneur des Justes de Montivilliers

Publié le 16 juillet 2021

Vendredi 16 juillet 2021, à l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France, la Ville de Montivilliers a organisé une cérémonie pour honorer deux Justes montivillons.

En plein cœur de la seconde guerre mondiale, les petits Pierre et Paule Gécils, enfants dont les parents s’étaient installés à Paris dans les années 30 pour fuir l’antisémitisme de leurs pays d’origine – la Lituanie et la Pologne – ont été accueillis et protégés par deux montivillons, Elisabeth et Pierre Mauger. Cette mère et son fils les ont fait passer pour des membres de leur famille jusqu’à ce que la guerre se termine et que ceux-ci puissent retrouver leurs parents.

En 2008, Elisabeth et Pierre Mauger ont été honorés du titre de « Justes parmi les Nations », plus haute distinction honorifique délivrée à des civils créée par le parlement israélien en signe de reconnaissance pour avoir apporté une aide, au péril de sa vie, dans des situations où les Juifs étaient menacés de mort. Aujourd’hui dans le monde, près de 28 000 personnes ont été reconnus « Justes », dont plus de 4000 en France. La Ville de Montivilliers, dans le cadre de sa politique mémorielle, a tenu à consacrer un temps à leur reconnaissance.

Une plaque a donc été dévoilée ce vendredi 16 juillet, au Monument du Souvenir, en l’honneur d’Elisabeth et Pierre Mauger. La cérémonie s’est tenue en présence des enfants de Pierre, Patricia et Laurent, de Paule Gécils, qui revenait à Montivilliers pour la première fois depuis 77 ans, et de M. Flavian, représentant le Mémorial de la Shoah.

A l’issue de la cérémonie, Jérôme Dubost, Maire de Montivilliers, et Nicolas Sajous, Adjoint au Maire en charge de la Vie culturelle, du Patrimoine, de la Vie citoyenne et de la Politique mémorielle, ont remis la médaille de la Ville à Mme Paule Gécils, aux enfants de Pierre Mauger et au Mémorial de la Shoah.