Du street-art participatif : Colore ta Ville !

Publié le 16 janvier 2023
Du street-art participatif : Colore ta Ville !

Pour ce début d’année 2023, la Ville de Montivilliers invite ses habitantes et habitants à participer à un nouveau projet collaboratif : Colore ta ville ! Une bonne manière de découvrir l’art urbain tout en participant à une œuvre collective.

Connu en France sous le nom de trico-graffiti, le « yarn bombing » (littéralement : explosion de fil à tricoter) est une forme de street-art originaire des Etats-Unis qui a peu à peu conquis le monde par son aspect ludique et réjouissant. Le principe est simple : habiller le mobilier urbain à l’aide de patchworks confectionnés en tissu et en laine tricottée et ainsi apporter de la couleur dans l’espace public et dans le quotidien !

Colore ta Ville ! s’étendra sur toute la première moitié de l’année, avec un déroulement en deux phases :

• De janvier à mars, les Montivillonnes et Montivillons sont invités à venir déposer dans différents points de collecte des bouts de tissus et des pelotes de laine qui seront tricotés lors d’ateliers collectifs organisés dans les structures participantes. Pendant la même période ils peuvent également venir retirer des patrons afin de créer les carrés tricotés chez eux.
  • A partir d’avril : rassemblement, déploiement et emmaillotage du mobilier urbain ! L’objectif est de parvenir à couvrir un axe allant du giratoire Jean-Monnet à l’avenue Georges Clémenceau et de relier la Belle Étoile au centre-ville.

Les vertus de ce projet sont nombreuses : en plus de recycler de manière joyeuse les chutes de tissus, pelotes de laine et autres vieux pulls défraichis, il permet de créer du lien entre les habitants ! A l’image des autres œuvres de street-art, ce projet est éphémère. De plus, il n’abîmera pas la nature et ne laissera aucune trace une fois retiré.

Grâce aux habitantes et aux habitants, la ville ainsi décorée sera prête pour un été coloré !

Tricoteurs débutants ou confirmés, jeunes et moins jeunes, à vos aiguilles !

Les points de récolte :

• Le Centre social Jean Moulin