Elections départementales et régionales : pensez aux procurations !

Publié le 1 juin 2021
Elections départementales et régionales : pensez aux procurations !

Les 20 et 27 juin auront lieu, simultanément, les élections départementales et les élections régionales. Lors de ces scrutins, nous serons toutes et tous appelés à voter pour choisir les élus qui siégeront au Département de la Seine-Maritime et à la Région Normandie.

Si vous savez que ne pourrez être là à l’un ou aux deux tours, vous pouvez avoir recours au vote par procuration.

La démarche peut être faite selon 3 façons :

Pour cela il faut tout d’abord remplir un questionnaire.

Cliquez ici pour remplir le questionnaire.

Puis se rendre en personne dans un commissariat de police et ou une gendarmerie munie d’un justificatif d’identité ainsi que du numéro de demande inscrit sur l’email de confirmation de dépôt de la demande.

Formulaire à imprimer

Le formulaire peut être rempli sur ordinateur puis imprimé ou bien imprimé et rempli à la main. Dans les deux cas, il doit être imprimé sur deux feuilles et non sur recto-verso.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire.

Il ne faut pas remplir le lieu d’établissement, la date d’établissement, l’heure, l’identité de l’autorité habilitée (la mention Devant) et la partie réservée à la signature.

L’électeur donnant procuration doit ensuite se présenter en personne avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants : commissariat de police, gendarmerie, tribunal

Formulaire sur place (commissariat de police, gendarmerie, tribunal)

L’électeur donnant procuration doit se présenter en personne avec un justificatif d’identité dans un des lieux suivants : commissariat de police, gendarmerie, tribunal.

Lors de cette démarche, l’électeur n’a pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur qu’il désigne pour voter à sa place. De même, il n’a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence le jour du vote.

Les procurations peuvent être établies jusqu’au vendredi précédent le vote. Désormais, deux procurations par personnes sont autorisées.

N’attendez pas le dernier moment !