Actualités

Les dangers du monoxyde de carbone

Publié le 3 décembre 2021
Les dangers du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz très dangereux qui ne sent rien et ne se voit pas. Quand on le respire, il peut tuer en moins d’une heure. Il vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui ne fonctionnent pas bien ou qui sont mal utilisés. Il est à l’origine de nombreuses intoxications en période hivernale. Comment se protéger et que faire en cas d’urgence ?

les intoxications au monoxyde de carbone se produisent majoritairement dans les habitats pendant la période de chauffe. les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence, etc.) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, si les conditions de fonctionnement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone (CO).
Il convient d’être vigilant, en ce qui concerne les établissements dont vous avez la responsabilité (école, salles communales, salles de sports … ). De simples mesures préventives permettent de limiter le risque, aussi, je vous invite à diffuser le plus largement possible, les consignes suivantes:
• avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage, de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié dans les résidences principales et secondaire, le cas échéant;
• chaque jour, aérer au moins dix minutes les établissements, même s’il fait froid;
• maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air;
• respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabriquant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu, placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage.

Les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, fatigue, nausées) apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer.
Une intoxication importante peut conduire à une situation dramatique (au coma voire à la mort), parfois en seulement quelques minutes. Il faut donc agir très vite en cas de suspicion d’intoxication :
• aérez immédiatement;
• arrêtez si possible les appareils à combustion ;
• évacuez les locaux;
• et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).

La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.

En savoir +

Consulter le communiqué de presse de l'Agence régionale de santé de Normandie Cliquez ici

Consulter la brochure d'information Cliquez ici