La Micro-Folie de retour à Montivilliers !

Publié le 5 janvier 2022
La Micro-Folie de retour à Montivilliers !

Depuis le mois de novembre 2021, Montivilliers accueille sur son territoire un musée d’un genre nouveau : une Micro-Folie ! Après une escale au Centre social Jean Moulin, la Micro-Folie s’installe à la Maison de quartier de la Coudraie du 8 au 22 janvier 2022.

Une Micro-Folie, qu’est-ce que c’est ?

Le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chiract, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux et internationaux.

Cette plateforme culturelle au service des territoires vient se décliner différemment dans chaque lieu. Aujourd’hui, en prenant part au projet Micro-Folie, Montivilliers s’inscrit dans un réseau de plus de 200 Micro-Folies soutenu par le Ministère de la Culture et accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet Micro-Folie !

Micro-Folie

Un musée numérique : le cœur de la Micro-Folie

Réunissant des centaines de chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle mêlant arts plastiques, spectacle vivant, design, architectures, etc, est une offre culturelle unique et ludique.

En visite libre, seul, en famille ou entre amis, ou bien en mode conférencier, le Musée numérique vous donnera accès à une multitude de trésors. Il est particulièrement adapté aux parcours d’éducation artistique et culturelle.

En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.

Micro-Folie

Micro-Folie, c’est où ?

Pour commencer, la Ville de Montivilliers a fait le choix d’un format mobile. Au fil des mois, la Micro-Folie s’installe ainsi dans une dizaine de lieux à travers la ville, en faisant intervenir à chaque fois des partenaires locaux autour de projets particuliers.

Après le Centre social Jean Moulin, dans le quartier Belle Etoile, au mois de novembre 2021, la Micro-Folie s’installe à la Maison de quartier de la Coudraie du 8 au 22 janvier 2022.

Elle fera ensuite un passage au collège Raymond Queneau, à la Bibliothèque Condorcet et à l’Abbaye, dans les résidences autonomie et dans de nombreux autres lieux !

Découvrez le programme de la Micro-Folie à la Maison de quartier de la Coudraie en cliquant ici.

Maison de quartier de la Coudraie
Rue de la Coudraie
76290 Montivilliers