Actualités

Retour des Universités Populaires : «La conquête des Mondes nouveaux»

Publié le 30 septembre 2022
Retour des Universités Populaires : «La conquête des Mondes nouveaux»

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Montivilliers propose une Université Populaire de l’Anthropocène : la Conquête de mondes nouveaux.

Une initiative pour échanger et mieux comprendre comment le dépassement des limites planétaires a un impact sur nos vies, notre civilisation, sur nos façons de faire société. Une entreprise modeste pour tenter un apprentissage collectif de ce qui permettra de maintenir l’habitabilité de notre planète. Une université populaire pour aider à faire une révolution culturelle !

6 rendez-vous sont programmés lors de cette saison qui s’ouvrira vendredi 7 octobre, à 18h30, salle Michel Vallery avec un atelier « La Fresque du Climat », animé par des agents de la Ville de Montivilliers (entrée libre).

Un jeu pour sensibiliser les personnes à la cause climatique. C’est ce que propose la fresque du climat, une association qui anime des ateliers ludiques pour expliquer les mécanismes du dérèglement climatique. D’où vient et où va le co2 ? Quel enjeu y’a-t-il a empêcher que le volume de carbone augmente dans l’atmosphère puisqu’il y a déjà eu des époques de glaciation ou de réchauffement dans l’histoire de l’humanité ?

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective fabriqué à partir du rapport du GIEC. Elle permet de comprendre rapidement la complexité des enjeux climatiques. En mobilisant la participation du groupe, « La Fresque du Climat » permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique.

Programme complet

Vendredi 25 novembre, 20h, Cinéma Les Arts : « Ces arbres qui nous entourent ».
Projection du film « La puissance de l’arbre » à 20h45. Un film de Jean-Pierre Duval – Durée : 1h30. « Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. » (Ernst Zürcher). Entrée : 5,70 euros. Renseignements : Cinéma Les Arts au 02 32 73 74 43. Débat avec Pierre Rohr de l’association A.R.B.R.E.S et l’Association Montivilliers Harmonie Ville et Nature.

Nous prenons peu à peu conscience que l’arbre fait partie intégrale et de manière fondamentale du vivant, au même titre que l’être humain et les animaux. Il est également de plus en plus important de rendre la nature accessible au public au-travers de toutes les formes de perception, afin de faciliter une reconnexion salutaire. Quoi de mieux alors que de porter un regard sur ces colosses végétaux, ces maîtres du temps que sont nos vieux arbres. Ils demeurent en effet de formidables ambassadeurs pour convaincre tout un chacun de la nécessité de se rapprocher de la Terre, la préserver.

Vendredi 20 janvier, 18h30, centre social Jean Moulin (entrée libre) :
La cryosphère : Dictée commentée à partir de l’ouvrage « Climax » de Thomas B. Reverdy.

Une dictée extraite d’un roman qui raconte une histoire se déroulant au nord de Tromsö, dans le Groënland, aux confins du cercle polaire où un village de pêcheurs voit son quotidien bouleversé. D’abord un accident sur Sigurd, une plateforme pétrolière, puis une fissure qui menace le glacier, des poissons retrouvés morts et le retour de Noah.
Dans ce roman les glaciers fondent, les ours polaires disparaissent, des amis d’enfance se retrouvent.
La correction de la dictée sera l’occasion d’évoquer les enjeux que recouvrent la cryosphère dans le climat global. La façon dont elle influe sur le cycle de l’eau, les nuages ou encore les précipitations.

Intervenants : Patricia Sajous, professeure de géographie à l’Université du Havre et les agents de la bibliothèque Condorcet.

Vendredi 17 mars, 18h30, centre social Jean Moulin (entrée libre) :
Le numérique : Le numérique c’est cool, c’est complètement dématérialisé !

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce jeu est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.

L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique impactant moins les ressources planétaires.

Intervenantes : Marion Bredel – L’ortiellerie et Laurie Guerrero – Earth Moov

Vendredi 7 avril, 18h30, réfectoire de la Maison de l’enfance et de la famille (entrée libre) :
L’Energie : L’Homme et l’énergie : les amants terribles !

Les sociétés humaines, depuis le milieu du 19ème siècle, ont accès à une source d’énergie abondante : les énergies fossiles. L’utilisation de ces énergies constitue la clé de voute de notre économie mais est également la cause de l’immense risque climatique auquel nous sommes confrontés. L’objectif de cette conférence sera ainsi de démêler, dans une perspective historique, les liens complexes qui unissent l’humanité et l’énergie afin d’identifier les enjeux sociétaux à venir.

Intervenants : Mathieu Mahé enseignant.
Et présentation du dispositif « Défi toit ! » de la ville de Montivilliers et soutenu par l’ADEME.

Vendredi 26 mai, 18h30, Salle Michel Vallery (entrée libre) :
« Biodiversité ». La biodiversité, juste une affaire d’écolos baba cool ?!

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Elle répond aux besoins primaires de l’Homme en apportant oxygène, nourriture et eau potable. Elle est pourtant directement mise à mal par les activités humaines et fait face à une 6ème extinction de masse.
Quel est l’état de la biodiversité normande et Montivillionne ? Quels défis devons-nous relever pour la préserver dans les années à venir ? Quelles actions mettre en place dans notre quotidien à Montivilliers ? Cette conférence apportera un éclairage à l’échelle normande et Montivillionne des enjeux liés à la préservation et la favorisation de la biodiversité.

Intervenant : Romain DEBRAY, responsable du pôle biodiversité de l’ANBDD (Agence Normandie Biodiversité Développement Durable)
Et présentation de la synthèse de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Montivilliers.

Renseignements : 02 35 30 96 58 / billetterie@ville-montivilliers.fr