Solidarité, santé et handicap

Solidarité, santé et handicap

Vous rencontrez une difficulté de vie ? Vous vous sentez isolés ? Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Centre Social Jean Moulin répondent à vos questions.

CCAS - Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal Action Sociale de Montivilliers propose un ensemble de services pour faire face aux situations de précarité, d’isolement ou de difficultés sociales touchant les familles, les jeunes, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Le public de la commune y est accueilli, informé, aidé et accompagné, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Demandes d’aides

Vous rencontrez des difficultés sociales ou budgétaires et souhaitez être accompagné pour trouver des solutions ? Le CCAS vous conseille, vous accompagne, vous aide et vous propose des solutions.

Toute personne se présentant au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut bénéficier d’un diagnostic de ses droits et d’un plan d’aide personnalisé.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ? Contactez le CCAS pour prendre rendez-vous.

L’Epicerie Sociale

L’Epicerie Sociale du CCAS propose une aide alimentaire ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien, aux habitants de Montivilliers rencontrant des difficultés financières temporaires.

Les demandes d’aide alimentaire sont étudiées après une évaluation sociale de la situation et au calcul du reste à vivre. Les dossiers instruits font ensuite l’objet d’une étude en commission permanente qui statue de manière anonyme.

Domiciliation

Vous n’avez pas d’adresse ? Pas de de domicile stable ?

Un service de domiciliation aux personnes ayant un lien avec la commune de Montivilliers est possible.

Être domicilié permet de faire valoir vos droits et d’accéder aux prestations sociales. Elle vous permet, par exemple, de faire une demande de revenu de solidarité active (RSA), une demande ou un renouvellement de titre de séjour, une inscription sur les listes électorales, une ouverture de compte bancaire, une inscription à Pôle emploi, une demande d’aide médicale d’État (AME), d’aide juridictionnelle…

Comment faire une demande de domiciliation ?
Contactez le CCAS pour prendre rendez-vous.

CCAS - Centre Communal d'Action Sociale

Télécharger la plaquette Cliquez ici

« MA COMMUNE MA SANTE » Mutuelle Solidarité

Montivilliers, en partenariat avec l’association ACTIOM, a mis en place le dispositif de mutuelle solidaire « Ma Commune, Ma santé » permettant à l’ensemble des Montivillons de bénéficier d’une complémentaire santé à moindre coût, sans limite d’âge pour les seniors.

Ce dispositif permet :

  • Le retour à une complémentaire santé pour tous
  • Des tarifs négociés et mutualisés au niveau national
  • Une tarification simple
  • Le libre choix d’une formule adaptée à vos besoins
  • Une mutuelle ouverte à tous

Plan Canicule

Dans le cadre du Plan Canicule, le CCAS recense les personnes vulnérables (âgées, isolées ou handicapées) afin de pouvoir mobiliser les services compétents et d’intervenir à domicile, en cas d’importantes chaleurs.

Le plan national canicule est activé chaque année du 1er juin au 15 septembre. Il a pour objectif :

  • d’anticiper l’arrivée d’une canicule,
  • de définir les actions à mettre en œuvre au niveau national et local et pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci,
  • d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau local en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Pour inscrire une personne fragile et vulnérable au registre du plan canicule, rendez-vous au CCAS pour remplir les documents nécessaires.

Cette démarche d’inscription est volontaire et facultative. Elle s’inscrit dans le cadre de la prévention du Plan Canicule(1).

Plan Canicule

(1) – loi n° 2004 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées – décret n° 2004-926 du 1er septembre 2004 – cette liste sera exclusivement utiliser pour le plan canicule et pourra être transmise au Préfet en cas d’alerte – l’exploitation des informations sera effectuée par le Service Social

La mise en place du plan canicule est l’affaire de tous.
Soyons attentifs et faisons preuve de solidarité.

Il y a toujours autour de nous une personne isolée qui peut être dans une situation d’inconfort, voire en danger à cause de la chaleur.

Emplacements des défibrillateurs

La ville a équipé de nombreux sites de défibrillateurs. Vous trouverez ici la liste de tous les sites équipés.

Pour consulter la liste des sites équipés cliquez ici

Handicap

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) accueille, informe et oriente les personnes en situation de handicap et leurs familles sur toute question relative à la vie quotidienne.

Il accompagne la construction des demandes relative au handicap (aménagement logement, constitution du dossier MDPH …), oriente les publics vers les partenaires et mobilise les dispositifs de droits communs les plus appropriés.