Colore ta Ville : derniers coups d’aiguille !
Publié le 14 juin 2023En début d’année, la Ville de Montivilliers avait invité ses habitantes et habitants à participer à un nouveau projet collaboratif : Colore ta ville ! Une bonne manière de découvrir l’art urbain tout en participant à une œuvre collective.
Connu en France sous le nom de trico-graffiti, le « yarn bombing » (littéralement : explosion de fil à tricoter) est une forme de street-art originaire des Etats-Unis qui a peu à peu conquis le monde par son aspect ludique et réjouissant. Le principe est simple : habiller le mobilier urbain à l’aide de patchworks confectionnés en tissu et en laine tricottée et ainsi apporter de la couleur dans l’espace public et dans le quotidien !
De janvier à mars, les Montivillonnes et Montivillons ont déposés dans différents points de collecte des bouts de tissus et des pelotes de laine qui ont ensuite été tricotés lors d’ateliers collectifs organisés dans les structures participantes. Depuis Avril, l’emmaillotage urbain a commencé et différents axes de la ville ont vus leurs lampadaires peu à peu recouverts de tissus colorés.
Des dizaines de personnes ont pris part à ce projet, notamment des locataires des résidences pour seniors, des enfants des centres de loisirs et des habitués du Centre social Jean Moulin.
L’inauguration de ce projet aura lieu le mercredi 21 juin à 17h. Pour l’occasion, tous les habitants sont invités à mettre des couleurs sur leurs fenêtres et balcons. En attendant, chacun peut continuer à déposer des rectangles de tissu et de tricot au format A4 pour les derniers éléments à décorer !