Envie de bouger ? En club, seul ou entre amis, vous trouverez mille et une possibilités pour faire du sport à Montivilliers !
Avec une trentaine d’associations et de nombreux lieux de pratique sportive, quels que soient la discipline, votre niveau ou votre âge, vous trouverez le sport qui vous correspond !
Montivilliers compte 3 complexes sportifs, 1 complexe aquatique, 3 terrains de football, … Vous avez certainement un équipement sportif à deux pas de chez vous.
Consulter le plan des équipements Cliquez ici
Liste des équipements en libre accès :
Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour permettre à tous les territoires de s’engager pleinement dans l’aventure. Il est destiné à l’ensemble des collectivités territoriales, fédérations et clubs sportifs qui souhaitent s’engager dans le défi des Jeux Olympiques.
La Ville de Montivilliers a été parmi les premières communes françaises à être labellisée « Terre de Jeux 2024 », dès novembre 2019. Cette labellisation est une reconnaissance pour le tissu sportif montivillon et marque l’engagement de la Ville et de ses habitants dans la démarche olympique des Jeux.
Depuis 2020, Montivilliers est labellisée « Ville Active & Sportive » deux lauriers. Ce label a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique, sportive et ludique, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.
La Ville a également été distinguée par le « Coup de cœur » FDJ pour ses engagements forts en faveur du sport féminin.
Le label « Centre de préparation aux Jeux » a été décerné à la ville de Montivilliers dans le cadre de sa candidature en tant que « base arrière » pour accueillir une délégation de
Handball et/ou Judo en 2024 à l’occasion des JO Paris 2024.
Le savoir-faire de l’accueil de compétitions dans ces deux sports (Judo, championnats de Normandie 2022, passages de grades) et Handball (Intercomités 2022), le complexe Max Louvel flambant neuf, la proximité de Paris, la capacité d’hébergement et une ville accueillante sauront, sans nul doute, séduire une délégation.
La Ville de Montivilliers a fait partie des 5 collectivités nommées en 2022 dans la catégorie “Trophée Territoires”, dans le cadre de la 9ème édition des Trophées “Sport & Management”.
Cette nomination vient saluer l’action de la Ville pour le développement du sport pour toutes et tous.
Le Montisport été accueille lors des 8 semaines de vacances estivales, des jeunes sortis des dispositifs de droit commun. Ils peuvent y pratiquer toutes sortes de sports et créer des liens avec le réseau de prévention spécialisé du territoire.
Le programme Monti’Sport santé a été mis en place afin de lutter contre la sédentarité. Deux fois par semaine, les habitants peuvent gratuitement profiter d’une séance d’activité physique adaptée à leur niveau. Les séances ont lieu le mardi matin pour les actifs et le jeudi après-midi pour les séniors.
Également dans le but de lutter contre la sédentarité, des séances d’activités physiques adaptées sont mises en œuvre. Deux fois par semaine, les habitants des deux résidences autonomie peuvent gratuitement profiter d’une séance d’activité physique adaptée à leur niveau ayant pour dessein la prévention des chutes domestiques et le travail sur les gestes et postures.
Avec les directeurs, la Ville de Montivilliers contribue aux projets d’écoles par l’élaboration de séquences d’EPS pour les cycles 2 et 3. Les objectifs pédagogiques sont ceux du programme de l’Éducation Nationale et ciblés conjointement en fonction des besoins repérés par les enseignants.
Labellisation « Génération 2024 », ce projet a vu le jour fin 2021. Mettre les enfants en mouvement de façon ludique est la finalité de ce dispositif co-piloté avec l’Éducation Nationale.
Des séances de sport pour les bénéficiaires du contrat d’engagement jeunes de la Mission Locale (ancienne Garantie jeune) ont vu le jour en 2021. Un travail sur l’estime de soi et le rapport au corps est proposé aux jeunes afin de favoriser leur bien-être mais aussi leur employabilité.
Des activités physiques ont lieu au sein de l’accueil de loisirs multisites. Elles sont pensées en fonction des objectifs pédagogiques des différents sites selon la typologie du public.
Des séances d’activités physiques pour les agents municipaux permettent de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et de créer un moment convivial informel entre collègues.
À la prise de poste, les agents peuvent bénéficier d’un échauffement préparé par un éducateur sportif afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Tous les jeudis soirs en période scolaire, l’éducateur sportif municipal intervient sur ce dispositif afin de travailler la confiance en soi avec des élèves en difficulté scolaire. L’activité physique permet également de relâcher les tensions accumulées la journée.
Élaboration d’un référentiel des formations sport-handicap afin d’aider les associations à former les éducateurs. Un des principaux freins étant justement la formation des professionnels pour développer le sport pour les personnes en situation de handicap physique ou mental.
Dans sa volonté de développement du sport-santé et du bien vieillir, la ville de Montivilliers émarge sur ce dispositif du Département 76 visant la découverte d’activités physiques. Ainsi, des séances de Qi Gong, Tai Chi Chuan, tennis santé, Pilate, gym douce et aquagym gratuites seront proposées aux séniors en mai et juin 2022, puis à la rentrée 2022.
Le dispositif « Ambassadeur » distingue des Montivillons et Montivillonnes issus du monde sportif de la commune et qui participent au rayonnement et à l’attractivité de la ville.
Coureur d’ultra-running de niveau international, Patrick MALANDAIN est connu pour ses records retentissants réalisés dans le monde entier. États-Unis, Europe, Australie, les territoires sont nombreux à avoir été traversés par ses foulées.
Son dernier exploit date de l’été 2021 et a été 100% Montivillon : courir près de 5000km en une cinquantaine de jours d’affilé, sur une même boucle de 900m située dans le quartier Belle Étoile.
Ambassadeur sportif de la Ville depuis 2019, Patrick MALANDAIN a signé une convention avec la Ville de Montivilliers courant jusqu’à la fin de l’année 2024, après la tenue des Jeux Olympiques de Paris.
Pour mettre en œuvre sa politique sportive, la Ville s’appuie depuis plus de 1978 sur l’Office Municipal des Sports qui fédère l’ensemble des 33 associations sportives adhérentes sur le territoire communal.
À travers l’OMS, ce sont 3600 licenciés, 4600 pratiquants et 17 disciplines olympiques qui sont représentés.
Véritable instance de démocratie participative au service du sport, l’OMS relaie l’action municipale dans plusieurs missions :
L’OMS et la Ville de Montivilliers travaillent de concert afin d’offrir aux associations sportives les conditions optimales de pratique et des critères de subvention consensuels et équitables.
L’OMS soutient le sport handicap par une aide à la formation des éducateurs et soutient également le sport féminin par la possible prise en charge du coût des nouvelles licences féminines et par l’aide à l’acquisition de matériel.
Enfin, l’OMS co-organise avec la Ville les manifestations liées au Téléthon.
Deux clubs montivillons (le Groupe Montivillon de Tennis et le Judo Club de Montivilliers) sont labellisés sport et handicap par la commission sport et handicap 76, émanation du CDOS 76. La Ville et l’OMS travaillent main dans la main pour favoriser la formation des éducateurs et participer à l’achat de matériel.
La Ville de Montivilliers accueille également l’association “Sport, loisirs et détente pour tous” qui œuvre pour le sport handicap les lundis et mardis en période scolaire.
Contact : Noël PORET / 06 12 40 14 15 / sldptbureau@gmail.com
En 2021, deux nouvelles associations ont été accueillies afin de dispenser des séances de sport-santé et sport-handicap dans les équipements sportifs municipaux.
Association Danséo – Contact : Régis Docteur / 06.19.30.04.48 / danseo@hotmail.com
Association Sport Loisirs et détente pour tous – Contact : Kathy PERIOU / 06.12.40.14.15 / sportsloisirsdetente@gmail.com
A l’initiative de l’Association Cycliste de Montivilliers, un groupe féminin de cyclisme a été créé. “Les Filles au guidon” se regroupent régulièrement pour démocratiser la pratique vélocipédique de loisir et de compétition.
Ville sportive, Montivilliers accueille régulièrement des compétitions de niveau régional, voir national et même international. Parmi les événements sportifs importants nous pouvons citer le Grand Prix Cycliste de Montivilliers, événement cycliste de renom qui attire des coureurs professionnels et amateurs de toute la région, mais aussi le tournoi national CNGT de Tennis, qui rassemble les meilleurs joueurs de tennis de la région et des champions classés au niveau national pour un événement de haut niveau. Le trail semi-urbain “la Cavalcade” est également populaire auprès des coureurs locaux et régionaux. Montivilliers accueille aussi des compétitions d’interclubs de badminton, des interrégions d’Aïkido, des finales de coupe de Normandie de Handball, de passages de grades en judo et de flèches en tir à l’arc, des championnats académiques de Badminton, un championnat de France U13 d’épée, un tournoi national de tennis de table, le gala de gymnastique de la GSEM, la course XCE, une journée de promotion du judo handicap et a fait partie des villes hôtes de la gymnasiade (jeux olympiques scolaires).
Grand Prix Cycliste de Montivilliers
Championnats de France minimes et juniors de Tennis de Table
Tournoi national CNGT du Groupe Montivillon de Tennis
Championnats de Normandie de Judo
Championnats départementaux de Badminton
Intercomités de Handball
La Cavalcade Montivillonne, trail semi-urbain
Gymnasiade
XCE de l'Abbaye (Cross-Country Eliminator)
Journée de promotion du para judo
Tournoi de football féminin à 8
Gala annuel de gymnastique
Dernier équipement en date, le complexe sportif Max Louvel, d’une superficie de 3 500m², a été réalisé grâce au soutien de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (1 536 833€), de la Région Normandie (793 000€) et du Département de Seine-Maritime (800 000€), la Ville de Montivilliers apportant un financement de 2 470 167€.
Répondant aux besoins croissants des clubs, des scolaires et des utilisateurs loisirs, amateurs ou professionnels, il accueille :
Son inauguration, repoussée à cause de la crise sanitaire, aura lieu à la rentrée 2021.
Le nouveau skatepark de Montivilliers a été inauguré en avril 2023 et a été le fruit d’une concertation de plusieurs mois entre les agents, les élus de la Ville, les professionnels, les experts et surtout les jeunes. Tous ont travaillé ensemble pour concevoir un équipement adapté aux besoins de tous les utilisateurs.
Installé à la place de l’ancien, à côté du gymnase Jean Prévost, le nouveau skatepark a été conçu en street plazza traversant pour permettre une pratique fluide et polyvalente pour la plupart des sports de glisse.
Sa réalisation a coûté 163 743€ HT, avec un soutien financier du Département de la Seine-Maritime (30 000€) et de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (20 000€).
Sport d’équipe, sport de raquette, sport de loisirs … les associations sportives de Montivilliers vous proposent de nombreuses activités pour tous âges et tous niveaux.
Consulter la liste des associations sportives Voir les associations
Chaque semaine, retrouvez l’actualité des clubs sportifs de Montivilliers :