Sport

Sport

Envie de bouger ? En club, seul ou entre amis, vous trouverez mille et une possibilités pour faire du sport à Montivilliers !

Avec une trentaine d’associations et de nombreux lieux de pratique sportive, quels que soient la discipline, votre niveau ou votre âge, vous trouverez le sport qui vous correspond !

Filtrer les lieux par :

Où faire du sport à Montivilliers ?

Montivilliers compte 3 complexes sportifs, 1 complexe aquatique, 3 terrains de football, … Vous avez certainement un équipement sportif à deux pas de chez vous.

Consulter le plan des équipements Cliquez ici

Les labels

Terre de Jeux 2024

Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour permettre à tous les territoires de s’engager pleinement dans l’aventure. Il est destiné à l’ensemble des collectivités territoriales, fédérations et clubs sportifs qui souhaitent s’engager dans le défi des Jeux Olympiques.

La Ville de Montivilliers a été parmi les premières communes françaises à être labellisée « Terre de Jeux 2024 », dès novembre 2019. Cette labellisation est une reconnaissance pour le tissu sportif montivillon et marque l’engagement de la Ville et de ses habitants dans la démarche olympique des Jeux.

Les labels
Les labels

Ville Active et Sportive

Depuis 2020, Montivilliers est labellisée « Ville Active & Sportive » deux lauriers. Ce label a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique, sportive et ludique, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.

La Ville a également été distinguée par le « Coup de cœur » FDJ pour ses engagements forts en faveur du sport féminin.

Centre de préparation aux Jeux

Le label « Centre de préparation aux Jeux » a été décerné à la ville de Montivilliers dans le cadre de sa candidature en tant que « base arrière » pour accueillir une délégation de
Handball et/ou Judo en 2024 à l’occasion des JO Paris 2024.

Le savoir-faire de l’accueil de compétitions dans ces deux sports (Judo, championnats de Normandie 2022, passages de grades) et Handball (Intercomités 2022), le complexe Max Louvel flambant neuf, la proximité de Paris, la capacité d’hébergement et une ville accueillante sauront, sans nul doute, séduire une délégation.

Les labels
Les labels

Trophées “Sport & Management”

La Ville de Montivilliers fait partie des 5 collectivités nommées en 2022 dans la catégorie “Trophée Territoires”, dans le cadre de la 9ème édition des Trophées “Sport & Management”.

Cette nomination vient saluer l’action de la Ville pour le développement du sport pour toutes et tous.

Les actions municipales

Monti’Sport été

Le Montisport été accueille lors des 8 semaines de vacances estivales, des jeunes sortis des dispositifs de droit commun. Ils peuvent y pratiquer toutes sortes de sports et créer des liens avec le réseau de prévention spécialisé du territoire.

Monti’Sport Loisirs

Le programme Monti’Sport santé a été mis en place afin de lutter contre la sédentarité. Deux fois par semaine, les habitants peuvent gratuitement profiter d’une séance d’activité physique adaptée à leur niveau. Les séances ont lieu le mardi matin pour les actifs et le jeudi après-midi pour les séniors.

Activité physique en résidence autonomie

Également dans le but de lutter contre la sédentarité, des séances d’activités physiques adaptées sont mises en œuvre. Deux fois par semaine, les habitants des deux résidences autonomie peuvent gratuitement profiter d’une séance d’activité physique adaptée à leur niveau ayant pour dessein la prévention des chutes domestiques et le travail sur les gestes et postures.

Séances EPS dans les écoles primaires de la Ville

Avec les directeurs, la Ville de Montivilliers contribue aux projets d’écoles par l’élaboration de séquences d’EPS pour les cycles 2 et 3. Les objectifs pédagogiques sont ceux du programme de l’Éducation Nationale et ciblés conjointement en fonction des besoins repérés par les enseignants.

Projet « 30 min d’activité physique Mission Locale quotidienne à l’école »

Labellisation « Génération 2024 », ce projet a vu le jour fin 2021. Mettre les enfants en mouvement de façon ludique est la finalité de ce dispositif co-piloté avec l’Éducation Nationale.

Action avec la Mission Locale

Des séances de sport pour les bénéficiaires du contrat d’engagement jeunes de la Mission Locale (ancienne Garantie jeune) ont vu le jour en 2021. Un travail sur l’estime de soi et le rapport au corps est proposé aux jeunes afin de favoriser leur bien-être mais aussi leur employabilité.

Accueil de loisirs

Des activités physiques ont lieu au sein de l’accueil de loisirs multisites. Elles sont pensées en fonction des objectifs pédagogiques des différents sites selon la typologie du public.

Prévention des risques au travail

Des séances d’activités physiques pour les agents municipaux permettent de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et de créer un moment convivial informel entre collègues.

Séances d’échauffements pour les agents municipaux

À la prise de poste, les agents peuvent bénéficier d’un échauffement préparé par un éducateur sportif afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Contrat local d’Accompagnement scolaire

Tous les jeudis soirs en période scolaire, l’éducateur sportif municipal intervient sur ce dispositif afin de travailler la confiance en soi avec des élèves en difficulté scolaire. L’activité physique permet également de relâcher les tensions accumulées la journée.

Référentiel des formations sport-handicap

Élaboration d’un référentiel des formations sport-handicap afin d’aider les associations à former les éducateurs. Un des principaux freins étant justement la formation des professionnels pour développer le sport pour les personnes en situation de handicap physique ou mental.

S comme sport

Dans sa volonté de développement du sport-santé et du bien vieillir, la ville de Montivilliers émarge sur ce dispositif du Département 76 visant la découverte d’activités physiques. Ainsi, des séances de Qi Gong, Tai Chi Chuan, tennis santé, Pilate, gym douce et aquagym gratuites seront proposées aux séniors en mai et juin 2022, puis à la rentrée 2022.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ambassadeur sportif

Le dispositif « Ambassadeur » distingue des Montivillons et Montivillonnes issus du monde sportif de la commune et qui participent au rayonnement et à l’attractivité de la ville.

Patrick MALANDAIN

Coureur d’ultra-running de niveau international, Patrick MALANDAIN est connu pour ses records retentissants réalisés dans le monde entier. États-Unis, Europe, Australie, les territoires sont nombreux à avoir été traversés par ses foulées.

Son dernier exploit date de l’été 2021 et a été 100% Montivillon : courir près de 5000km en une cinquantaine de jours d’affilé, sur une même boucle de 900m située dans le quartier Belle Étoile.

Ambassadeur sportif de la Ville depuis 2019, Patrick MALANDAIN a signé une convention avec la Ville de Montivilliers courant jusqu’à la fin de l’année 2024, après la tenue des Jeux Olympiques de Paris.

L'Office Municipal des Sports

L'Office Municipal des Sports

Pour mettre en œuvre sa politique sportive, la Ville s’appuie depuis plus de 1978 sur l’Office Municipal des Sports qui fédère l’ensemble des 33 associations sportives adhérentes sur le territoire communal.

À travers l’OMS, ce sont 3600 licenciés, 4600 pratiquants et 17 disciplines olympiques qui sont représentés.

Véritable instance de démocratie participative au service du sport, l’OMS relaie l’action municipale dans plusieurs missions :

  • Information juridique aux clubs et formation fédérale des éducateurs.
  • Formation des encadrants au secourisme.
  • Promotion de la pratique sportive auprès des Montivillons.
  • Soutien aux manifestations sportives se déroulant sur la commune.
  • Valorisation des réussites sportives et des bénévoles au service des clubs et du sport local lors d’une cérémonie annuelle.

L’OMS et la Ville de Montivilliers travaillent de concert afin d’offrir aux associations sportives les conditions optimales de pratique et des critères de subvention consensuels et équitables.

L’OMS soutient le sport handicap par une aide à la formation des éducateurs et soutient également le sport féminin par la possible prise en charge du coût des nouvelles licences féminines et par l’aide à l’acquisition de matériel.

Enfin, l’OMS co-organise avec la Ville les manifestations liées au Téléthon.

Les actions associatives

Labellisation de deux clubs “sport handicap”

Deux clubs montivillons (le Groupe Montivillon de Tennis et le Judo Club de Montivilliers) sont labellisés sport et handicap par la commission sport et handicap 76, émanation du CDOS 76. La Ville et l’OMS travaillent main dans la main pour favoriser la formation des éducateurs et participer à l’achat de matériel.

La Ville de Montivilliers accueille également l’association “sport, loisirs et détente pour tous” qui œuvre pour le sport handicap les lundis et mardis en période scolaire.
Contact : Kathy PERIOU / 06.12.40.14.15 / sportsloisirsdetente@gmail.com

Sport Santé

En 2021, deux nouvelles associations ont été accueillies afin de dispenser des séances de sport-santé et sport-handicap dans les équipements sportifs municipaux.

Association Danséo – Contact : Régis Docteur / 06.19.30.04.48 / danseo@hotmail.com
Association Sport Loisirs et détente pour tous – Contact : Kathy PERIOU / 06.12.40.14.15 / sportsloisirsdetente@gmail.com

Sport féminin

A l’initiative de l’Association Cycliste de Montivilliers, un groupe féminin de cyclisme a été créé. “Les Filles au guidon” se regroupent régulièrement pour démocratiser la pratique vélocipédique de loisir et de compétition.

Le groupe facebook des Filles au guidon.

Plogging

L’association « Montivilliers jogging » en partenariat avec la Ville, propose depuis mai 2022 des séances de «plogging» dont le but est de courir en groupe en ramassant des déchets sur le parcours. La Ville étant engagée dans une démarche de transition écologique, ce projet amorcé conjointement entre l’association et la Ville réunit sport et éco-responsabilité.

Les manifestations sportives

Le Grand Prix Cycliste de Montivilliers
Juin 2021

Les Championnats de France minimes et juniors de Tennis de Table
Octobre 2021

Le Tournoi national CNGT de Tennis
Janvier 2022

Les championnats de Normandie de Judo
Mars 2022

Les Championnats départementaux de Badminton
Mars 2022

Les Intercomités de Handball
Avril 2022

La Gymnasiade
Mai 2022

Le Complexe Sportif Max Louvel

Le Complexe Sportif Max Louvel

Dernier équipement en date, le complexe sportif Max Louvel, d’une superficie de 3 500m², a été réalisé grâce au soutien de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (1 536 833€), de la Région Normandie (793 000€) et du Département de Seine-Maritime (800 000€), la Ville de Montivilliers apportant un financement de 2 470 167€.

Répondant aux besoins croissants des clubs, des scolaires et des utilisateurs loisirs, amateurs ou professionnels, il accueille :

  • une salle multisports handball, basket, badminton avec 250 places en gradin
  • une salle de tennis de table
  • une salle d’escrime
  • une salle d’arts martiaux
  • une salle de gymnastique

Son inauguration, repoussée à cause de la crise sanitaire, aura lieu à la rentrée 2021.

Liste des Associations sportives

Sport d’équipe, sport de raquette, sport de loisirs … les associations sportives de Montivilliers vous proposent de nombreuses activités pour tous âges et tous niveaux.

Consulter la liste des associations sportives Voir les associations