Histoire et patrimoine

Montivilliers doit sa prospérité et son renom à sa prestigieuse abbaye de femmes, création originale parmi les nombreuses abbayes masculines de Normandie. Soutenues par les seigneurs normands puis par les rois de France, les abbesses de l’abbaye de Montivilliers favorisèrent très tôt l’installation d’habitations à proximité et le développement du commerce et de l’industrie.

Le village se développe pour devenir en 1202 une commune sous le vocable de Moustievillier.
Le commerce de draps et l’implantation de tanneries amènent un commerce florissant ; foires et marchés animent la cité concurrençant les villes de Champagne et de Flandre. La guerre de Cent Ans amorce le déclin commercial qui s’accélère avec la fondation du port du Havre de Grâce en 1516 et le déplacement des activités marchandes vers la ville nouvelle.

De sa splendeur médiévale, la ville de Montivilliers conserve un riche patrimoine architectural religieux et civil.

Abbaye de Montivilliers

Construite au cœur de la ville, l’Abbaye est un des fleurons de Montivilliers. Fondé en 684 par Saint-Philibert, cet ancien monastère de femmes bénédictines est probablement le site le plus visité de la ville. Totalement détruit par les Vikings, il sera reconstruit dans la seconde moitié de XIe siècle. Dotée d’une église abbatiale relevant d’une architecture romane et gothique exceptionnelle, l’abbaye de Montivilliers compte d’autres joyaux à ne pas manquer : son cloitre, ses dortoirs du XIIIe et XVIe siècle, le réfectoire gothique du XIIIe siècle et ainsi que le logis des Abbesses.

Témoignant d’une architecture normande remarquable, l’abbaye de Montivilliers est classée monument historique depuis 1992.

L’abbaye est momentanément fermée pour travaux.

Se rendre à l'Abbaye de Montivilliers
Jardin de l'Abbaye,

Eglise abbatiale

L’abbatiale de Montivilliers est établie sur le modèle des grandes églises romanes normandes du XIe siècle. Longue de 70 mètres, elle s’inspire notamment de l’abbatiale de la Trinité de Caen avec ses deux tours de façade ; leur construction se déroulant à la même période.

Conçue pour l’usage unique des moniales de l’abbaye, l’église de Montivilliers servira par la suite à la fois d’église abbatiale et d’église paroissiale.

L’édifice toujours utilisé pour le culte est classé monument historique depuis 1862.

Se rendre à l'Eglise abbatiale
Place François Mitterrand

Ouvert tous les jours de 9h - 18h

Aître de Brisgaret

L’aître de Brisgaret est un exemple rare en France de cimetière médiéval à galerie ayant conservé sa vocation d’origine. Le site est édifié au XVe siècle lorsque le cimetière principal de Montivilliers est déplacé sur les hauteurs de la ville.

Le cimetière de Montivilliers a la particularité de ne comporter qu’un côté de galerie, le cloître n’ayant certainement jamais été achevé. L’ensemble de ce patrimoine remarquable est orné de sculptures d’exception : figurines de saints guérisseurs, représentations des Arma Christi et décors macabres. Ne ratez pas ce site exceptionnel.

L’ensemble restauré en 2013 est classé monument historique depuis 1886.

Se rendre à L’Aître de Brisgaret
Rue Aldric Crevel

Ouvert tous les jours de 9h - 17h

Le Temple

Edifié en 1787, Le temple de Montivilliers est le seul temple construit sous le règne de Louis XVI en France et comportant un bâti en ovale. Il a la particularité d’être le seul restant en France (avec celui du Bouclier de Strasbourg) construit en forme d’hôtel particulier, sans doute pour ne pas attirer les regards.

Mis en service le 29 novembre 1803, il est toujours en service pour le culte.
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1977.

Lors de votre visite, ne manquez pas son orgue magnifique de 1830 provenant de l’ancien temple luthérien d’Elbeuf.

Se rendre au Temple de Montivilliers
Rue du Temple

Les fortifications

Montivilliers édifie ses remparts dans la seconde moitié du XIVe siècle.
La muraille en pierre de taille longue de 1 500 mètres de long s’élève par endroit jusqu’à 8 mètres de hauteur. Elle est jalonnée tous les 60 mètres par une tour.
Avec la fin de la guerre de Cent Ans au XVe siècle l’enceinte cesse d’être entretenue et est démantelée peu à peu. La muraille sert de carrière de pierres pour reconstruire la ville sinistrée.

Les vestiges dont la tour Vattelière, située dans la rue du même nom, sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis 1928.

Se rendre aux remparts
Avenue Victor Hugo et Impasse des Remparts

La salle Michel Vallery

Inaugurée le 30 avril 1899, la salle des fêtes de Montivilliers est typique des constructions du XIXe siècle avec ses briques rouges et blondes.

Dès l’origine elle accueille les concours de chants et de musique. Le décor de la façade rappelle ces joutes musicales : sous les armes de la ville, le fronton s’orne de branches de laurier et de chaque côté de l’entrée, des médaillons se parent d’instruments de musique.

Se rendre à la Salle Michel Vallery
1 rue Oscar Commettant