Participation citoyenne

Participation citoyenne

Parce qu’un territoire ne peut se développer harmonieusement sans que ses habitants n’y soient associés, de nombreux outils ont été mis en place pour recueillir l’opinion des Montivillonnes et des Montivillons, conformément à la volonté de l’équipe municipale élue en 2020.

Des centres sociaux jusqu’au Conseil municipal des Enfants en passant par les Ateliers Citoyens pour les Transitions Écologiques et Solidaires ou encore l’application Vooter, les moyens de s’exprimer et de faire part de ses idées ne manquent pas à Montivilliers.

Les Ateliers Citoyens pour les Transitions Ecologiques et Solidaires

Les Ateliers Citoyens pour les Transitions Ecologiques et Solidaires (ACTES) découlent d’une volonté de donner la parole aux habitantes et habitants de Montivilliers afin de construire, avec eux, la ville de demain. Chaque atelier porte sur une thématique et a comme objectif principal de permettre l’écoute et la parole des habitants.
Interrompus par le confinement, ils reprennent dans des conditions adaptées à la situation sanitaire.

Si vous souhaitez participer, partager vos idées et réflexions et contribuer à la co-élaboration des transitions locales, faites-le nous savoir par mail : atelierscitoyens@ville-montivilliers.fr, en pensant bien à préciser vos prénoms, noms et numéro de téléphone.

En plus des aménagements du parc Georges Brassens, les premiers ateliers de 2020 et 2021 avaient pour thème les mobilités, la place du vélo en ville, la citoyenneté et la tranquillité publique. De nouvelles thématiques, parmi lesquelles la nature en ville, feront l’objet d’ateliers citoyens d’ici la fin de l’année 2022.

Si vous souhaitez prendre part à la vie de la ville, contribuer aux projets et donner votre avis, venez participer aux ateliers citoyens !
Tél : 02 35 30 28 15
Mail : atelierscitoyens@ville-montivilliers.fr

Les Ateliers Citoyens pour les Transitions Ecologiques et Solidaires

Les déambulations citoyennes

Les déambulations citoyennes

Accompagnés par les agents de la Ville et leurs différents partenaires, les élus vont à la rencontre des habitants une fois par trimestre. Cette démarche permet entre autres de créer du lien, d’instaurer un espace de dialogue, de mieux appréhender la façon dont les habitantes et les habitants vivent leur quartier et d’amorcer, tous ensemble, des pistes de travail et d’amélioration de l’espace public. Ces premiers temps d’échanges peuvent ensuite donner lieu à de nouvelles rencontres, que ce soit sous forme d’ateliers ou bien de concertation, selon les besoins propres à chaque quartier.

La première des Déambulations Citoyennes a eu lieu en mars 2022 dans le quartier des Salines et un plan d’actions concrètes pour améliorer la vie de ses habitants sera présenté le 13 octobre prochain. Une seconde déambulation a suivi dans le quartier des Lombards, en juin, et deux autres sont prévues, en septembre à la Belle Étoile et en novembre à Clémenceau.

Vooter : votre application de participation citoyenne

Depuis le printemps 2022, les Montivillonnes et Montivillons peuvent être consultés sur des questions locales grâce à un outil innovant : l’application mobile Vooter, téléchargeable gratuitement.

Ce projet novateur pour la commune s’inscrit dans la démarche initiée en 2020 de donner la parole aux habitantes et habitants sur les sujets qui les concernent afin d’impulser une véritable dynamique de co-construction de l’avenir de Montivilliers.

L’outil se décline en application mobile, téléchargeable gratuitement sur iOS et Android et en site web dédié pour les personnes ne disposant pas de smartphone ou de tablette. Après la création d’un compte personnel, l’utilisateur est invité à rentrer le code de Montivilliers (76290) ou à se géolocaliser pour accéder aux consultations mises en ligne par la Ville.

Outre l’aspect pratique du format mobile, qui offre au citoyen la possibilité de participer d’où il veut et quand il veut, l’application présente plusieurs atouts :

  • Anonymat : donnez votre opinion en toute confidentialité
  • Transparence des résultats : « Vootez » et visualisez  aussitôt les résultats !
  • Interactivité : Profitez d’une navigation claire et intuitive
Vooter : votre application de participation citoyenne

Les thématiques des consultations peuvent correspondre à tout ce qui touche, de près ou de loin, à la vie des Montivillonnes et des Montivillons : aménagement du territoire, transports, développement durable, vie culturelle, etc.

Pour donner votre avis sur les projets de la Ville, c’est très simple !

  • Téléchargez l’application Vooter sur Google Play ou sur l’App Store ou bien connectez-vous sur vote.vooter.co
  • Créez votre compte (email et mot de passe)
  • Recherchez la Ville de Montivilliers en tapant le code : 76290
  • Répondez au questionnaire et donnez votre avis !

Une première consultation autour des pratiques sportives s’est tenue de juin à juillet 2022 et a permis aux premiers utilisateurs de donner leur avis.

Résultats de l'enquête Vooter sur les pratiques sportives Cliquez ici

Une nouvelle consultation sur la nature en ville est proposée jusqu’au 22 octobre 2022 !

Les réunions publiques et ateliers participatifs

Les habitants acteurs des grands projets !

Pour les grands projets initiés par la Ville de Montivilliers, comme l’aménagement du parc-jardin de la Sente des Rivières, le nouveau skatepark ou la transformation de l’ancien lycée, des réunions publiques sont organisées. Celles-ci permettent d’informer, d’échanger et de prendre en compte les réflexions des habitantes et habitants pour, dans la mesure du possible, faire évoluer le projet initial.

Cette expertise des habitants peut également être valorisée dans le cadre d’ateliers participatifs organisés à l’issue de la réunion publique. Ces temps participatifs sont l’occasion de trouver un consensus alliant point de vue des usagers et contraintes techniques.

La concertation préalable pour les projets de construction de 10 logements et +

Afin de permettre aux habitants de participer aux décisions relatives à l’urbanisme, la Ville de Montivilliers a renforcé la concertation préalable sur les projets de construction de 10 logements et plus.

Désormais, tout projet de ce type doit notamment donner lieu à une réunion publique de présentation par le promoteur et les usagers peuvent adresser leurs remarques ou contre-propositions par voie électronique.

Concertation autour de la Maison de Buglise

La Ville, accompagnée du CAUE et des bureaux d’études Expertise Urbaine et Atelier LD, a lancé une AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme) afin de concevoir un projet d’aménagement sur cette parcelle tout en prenant en considération les éléments environnementaux.

Cette phase d’approche environnementale de l’urbanisme intègre d’ores et déjà la participation des citoyens. Au mois de septembre 2021, deux évènements ont été organisés : une balade urbaine suivie d’ateliers participatifs ainsi qu’un moment de découverte du site et la richesse de sa biodiversité.

Pour retrouver le résultat de cette première étape, cliquez ici

Concertation autour de la Maison de Buglise

Projet d'extension du Tramway

Pour suivre toute l'actualité du projet d'extension de réseau du tramway, rendez-vous sur le site de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole : Le projet d'extension du tramway

Projet d'extension du Tramway
Projet d'extension du Tramway