Jumelages

Montivilliers est jumelée avec deux villes : Nordhorn (Allemagne), depuis 1963, et Nasséré (Burkina Faso), depuis 2001.

Nordhorn - Allemagne

Historique

Le 22 janvier 1963 le Chancelier Konrad ADENAUER et le Général Charles DE GAULLE scellaient la réconciliation entre la France et l’Allemagne à travers le traité de l’Elysée pour la coopération franco-allemande. Ce texte est la référence fondamentale du partenariat entre nos deux pays. Dans le même esprit un rapprochement est engagé entre Montivilliers et Nordhorn, en Basse-Saxe. Le 27 août 1963, la charte du jumelage est signée à Nordhorn entre Monsieur LIESE, Bürgermeister de Nordhorn et Monsieur LEFEBVRE, Maire de Montivilliers.

Dans l’esprit d’une compréhension réciproque semblable à celle unissant l’Allemagne et la France, et dans l’idée d’intensifier le jumelage entre la Basse Saxe et la Normandie le contrat suivant est passé entre les villes de Nordhorn et de Montivilliers.

A travers cette charte du jumelage, chaque ville s’engage :

  • A maintenir l’amitié qui unit déjà leurs lycées, et aussi de la développer
  • A intensifier les contacts entre la jeunesse des deux villes, où plus exactement la conseiller et l’aider à se mieux connaitre et à découvrir les avantages de nos deux citis
  • A encourager les échanges réciproques, à inviter aussi la jeunesse à étudier plus particulièrement les caractères industriels, culturels et sociaux de nos deux villes,
  • A inviter les jeunes de toutes professions à un rapprochement bénéfique
  • A maintenir un contact permanent entre les élus municipaux et les administrations des deux villes et encourager aussi les contacts personnels entre leurs populations.
Nordhorn - Allemagne
Nordhorn - Allemagne
Nordhorn - Allemagne
Nordhorn - Allemagne

Les Amis du Jumelage de Montivilliers Nordhorn

L’association a pour but de favoriser les relations entre les habitants de Montivilliers et ceux de Nordhorn dans différents domaines (scolaire, social, culturel, sportif, etc.) afin de permettre une meilleure connaissance réciproque dans l’esprit du développement durable de l’amitié et de la solidarité.

Coordonnées de l'association
Contact : Sophie VILLAIN
06.37.84.12.52
sofievillain4@orange.fr
Siège social : Mairie de Montivilliers – place François Mitterrand – 76290 MONTIVILLIERS

Nasséré - Burkina Faso

Historique

Commune composée de 17 villages située à 150 au nord de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, Nasséré vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage.

Depuis 2001, la commune est jumelée avec Montivilliers, au travers de l’association “Montivilliers Nasséré” qui organise des moments d’échange, de découverte et d’entraide entre les deux cultures.

Nasséré - Burkina Faso
Nasséré - Burkina Faso
Nasséré - Burkina Faso
Nasséré - Burkina Faso

L’association Montivilliers Nasséré

L’association a pour but de favoriser les échanges entre les deux communes, d’améliorer la compréhension entre les cultures burkinabé et française, tout en s’appuyant sur la solidarité réciproque.

Ses domaines d’intervention :

  • L’eau et l’assainissement (permettre à tous l’accès à l’eau potable et à de meilleures conditions d’hygiène.)
  • La santé (contribuer à améliorer l’état sanitaire de la population et lutter contre la malnutrition.)
  • L’éducation (améliorer le taux de scolarisation, lutter contre l’analphabétisme, encourager la formation professionnelle. Échanges culturels entre les jeunes de Nasséré et de Montivilliers)
  • Le développement économique.
  • Le développement culturel (valoriser les artisans et les artistes par l’achat et la diffusion de leurs œuvres.)

Coordonnées de l'association
nasmtv@yahoo.fr
07.82.46.23.92
Mairie de Montivilliers, Place François Mitterrand