COVID-19 : Confinement à partir du samedi 20 mars 2021
Plus d'informations
Grands Projets

Grands Projets

La Ville de Montivilliers met tout en œuvre pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Restauration du patrimoine bâti, transformation des espaces existants, constructions de nouveaux lieux : les grands projets témoignent du dynamisme de la cité !

Les Hallettes, village d'artisans d'art

Les Hallettes, village d'artisans d'art

Les Hallettes font partie de l’histoire de Montivilliers, et ce depuis le Moyen âge. Dès le XVème siècle, des marchands s’installent dans des étals le long des murs d’enceinte de l’Abbaye pour commercer et c’est au cours du XIXème siècle, entre 1873 et 1878, que les Hallettes prennent la forme de loges que nous leur connaissons aujourd’hui.

Peu à peu délaissées, elles ont fait l’objet, depuis quelques années, de travaux de rénovation pour leur faire retrouver leur charme d’antan. Réfection de la toiture et de la charpente, restauration des boiseries, des façades mais aussi des murs intérieurs, remplacement des vitres et des portes, révision de la plomberie et de l’électricité, les corps de métiers sollicités par ce chantier de 350 000 euros, réalisé avec l’aval de l’architecte des Bâtiments de France, ont été nombreux ! Une fois l’étape de peinture, bleue et beige, terminée, les Hallettes sont redevenues le village d’artisans d’art qu’elles étaient à leur apogée.
D’une surface totale de 188 m2, les Hallettes disposent de dix cellules, dont une réservée pour des ateliers animés par les artisans souhaitant partager leur savoir-faire ainsi qu’une salle commune et une tisanerie. Pensées comme une pépinière, elles accueillent des artisans d’art et des artisans créateurs comme par exemple un créateur de mobilier en métal et bois, un fabricant de bijoux, une spécialiste de la carterie et du scrapbooking ou encore un encadreur-artiste peintre.

Ainsi rénovées, les Hallettes viennent renforcer l’identité de Montivilliers et s’inscrivent parfaitement dans le parcours touristique du centre-ville, entre la gare et l’Abbaye.

L’appel à candidatures pour la deuxième promotion d’artisans créateurs est lancé. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Le nouveau Centre commercial de la Belle Etoile

Le nouveau Centre commercial de la Belle Etoile

En septembre 2018, un incendie criminel avait en grande partie détruit le centre commercial de la Belle étoile, privant les habitants du quartier d’un grand nombre de leurs commerces. Face à ce sinistre, la Ville de Montivilliers a souhaité pouvoir rapidement proposer une solution. Pour cela, elle a fait appel au promoteur Hurban, spécialisé dans la co-construction avec les élus et les populations de projets immobiliers commerciaux.

Le nouveau centre commercial de la Belle étoile abandonnera son emplacement d’origine et sera construit le long de la rue Pablo Neruda, apportant ainsi une meilleure visibilité et accessibilité. Positionné sur un axe à forte fréquentation, directement desservi par une ligne de bus, le nouveau centre commercial sera moins enclavé que le précédent et pourra dès lors générer un flux de passage plus important.

Bénéficiant d’une cinquantaine de nouvelles places de parking et s’étendant sur une surface d’environ 1800 m2, le centre commercial accueillera une dizaine de boutiques, un certain nombre faisant partie des commerçants victimes de l’incendie de 2018.

La Maison de Buglise

La Maison de Buglise

En 2020, la ville de Montivilliers a recouru à son droit de préemption pour des motifs d’intérêt général sur la propriété sise au 7 chemin de Buglise. Cette action a été faite afin de protéger un poumon vert de près de 5000m2 à proximité immédiate du centre-ville et ainsi pouvoir aménager un parc paysager d’envergure au cœur de la Ville. Cet environnement remarquable constitue un espace de respiration qui sera, à terme, ouvert au public.

L’ancien clos-masure comporte également une maison en brique, silex et pierre blanche qui sera transformée en établissement recevant du public pour en faire un lieu citoyen au service des habitants. Une démarche de co-construction et de participation citoyenne sera engagée pour travailler le projet autour du parc et de la demeure.