Grands Projets

Grands Projets

La Ville de Montivilliers met tout en œuvre pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Restauration du patrimoine bâti, transformation des espaces existants, constructions de nouveaux lieux : les grands projets témoignent du dynamisme de la cité !

Le nouveau Centre commercial de la Belle Etoile

Le nouveau Centre commercial de la Belle Etoile

En septembre 2018, un incendie criminel avait en grande partie détruit le centre commercial de la Belle étoile, privant les habitants du quartier d’un grand nombre de leurs commerces. Face à ce sinistre, la Ville de Montivilliers a souhaité pouvoir rapidement proposer une solution. Pour cela, elle a fait appel au promoteur Hurban, spécialisé dans la co-construction avec les élus et les populations de projets immobiliers commerciaux.

Le nouveau centre commercial de la Belle Étoile se trouve à présent rue Edgar Degas, le long de la rue Pablo Neruda, et bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité et accessibilité. Accompagné d’une cinquantaine de nouvelles places de parking et s’étendant sur une surface d’environ 1800 m2, le centre commercial accueille une dizaine de boutiques, un certain nombre faisant partie des commerçants victimes de l’incendie de 2018.

Les différents commerces :

Pharmarcie de la Belle Etoile
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30
Le samedi de 9h à 13h.

Boulangerie/Patisserie Leroy
Du mardi au vendredi de 6h30 à 19h30
Le samedi de 7h à 19h30
Le dimanche de 7h à 13h

Bar-Tabac-Presse de la Belle Etoile
Du lundi au vendredi de 6h30 à 20h
Le samedi de 7h à 20h
Le dimanche de 8h30 à 13h

Elle Authentic - Prêt à porter
Mardi 10h-13h et14h-19h
Mercredi 10h30-13h et 14h-19h
Jeudi 10h-13h et 14h-19h
Vendredi 10h-13h et 14h-19h
Samedi 10h30-12h30 et 14h-19h

Auto-Ecole de la Belle Etoile
Du lundi au vendredi, de 14h à 19h
Le samedi de 9h à 12h

Hair Minie - Coiffure
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi de 9h à 13h

Aux saveurs de l'étoile - Primeur
Du mardi au samedi de 7h à 13h et de 15h à 19h30
Le dimanche de 7h à 13h

Le César - Kebab
Du lundi au samedi de 11h à 14h et de 18h à 20h

Esthety's - Institut de beauté
Du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30
Le samedi de 9h à 16h30

Supérette
Ouverture dernier trimestre 2022

Micro-Crèche Les Ptits Babadins
Ouverture en octobre 2022

La Maison de Buglise

La Maison de Buglise

En 2020, la ville de Montivilliers a recouru à son droit de préemption pour des motifs d’intérêt général sur la propriété sise au 7 chemin de Buglise. Cette action a été faite afin de protéger un poumon vert de près de 5000m2 à proximité immédiate du centre-ville et ainsi pouvoir aménager un parc paysager d’envergure au cœur de la Ville. Cet environnement remarquable constitue un espace de respiration qui sera, à terme, ouvert au public. L’ancien clos-masure comporte également une maison en brique, silex et pierre blanche qui sera transformée en établissement recevant du public pour en faire un lieu citoyen au service des habitants.

Depuis l’été 2021, la Ville de Montivilliers est accompagnée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour réaliser sur cette parcelle une Approche Environnementale de l’Urbanisme. Ce travail permettra de préparer la mise en œuvre d’un projet d’aménagement prenant en considération l’ensemble des éléments environnementaux et donnera le cadre pour déterminer, en s’appuyant sur la participation des habitants de Montivilliers, l’avenir du site.

Cette phase d’approche environnementale de l’urbanisme intègre d’ores et déjà la participation des citoyens. Au mois de septembre 2021, deux évènements ont été organisés : une balade urbaine suivie d’ateliers participatifs ainsi qu’un moment de découverte du site et la richesse de sa biodiversité.

Pour retrouver le résultat de cette première étape, cliquez ici.

Pôle médical de la Belle Etoile

Pôle médical de la Belle Etoile

Sous l’impulsion de quatre jeunes femmes médecins réunies au sein de la Société Civile Immobilière Madeleine BRES (nommé en hommage à la première Française à accéder aux études de médecines en 1868), un nouveau pôle de santé va voir le jour dans le quartier de la Belle Étoile. D’une surface de de 350m2 et comprenant également un cabinet infirmier, le nouveau pôle médical sera situé impasse Edgard Degas, derrière le futur centre commercial.

Son ouverture est prévue pour le premier semestre 2023.

Parc-Jardin de la sente des rivières

En 2018, la Ville de Montivilliers avait acquis des terrains le long de la sente des rivières, d’une superficie d’environ 25 000 m². En 2021, l’équipe municipale a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre afin de concevoir un projet pour renaturer le site, préserver son caractère naturel et sa biodiversité tout en faisant de la place à des jardins potagers partagés et/ou familiaux, en intégrant un parcours santé et des jeux pour enfants. Aménagé de façon à favoriser la détente et les loisirs en famille, le site sera accessible aux personnes en situation de handicap.

La première phase de ce projet sera marquée, cette année, par le déblaiement des encombrants et par des petites déconstructions pour remettre le site à l’état naturel. A l’heure actuelle, des études sont menées par une équipe pluridisciplinaire composée notamment de paysagistes, d’un écologue ou encore d’un hydraulicien (l’atelier CEPAGE associé à Fish Pass et AREA conseil).

Une réunion publique a eu lieu en mai 2022 pour présenter et échanger autour de ce projet.

 

Parc-Jardin de la sente des rivières
Parc-Jardin de la sente des rivières
Parc-Jardin de la sente des rivières
Parc-Jardin de la sente des rivières

Diaporama présenté lors de la réunion publique du 12 juin 2022 Cliquez ici

Synthèse de la réunion publique du 12 juin 2022 Cliquez ici

Compte rendu des ateliers participatifs Cliquez ici

A l’issue de cette étape, la Ville et son équipe de maîtres d’œuvre continueront les études pour ensuite débuter les travaux d’aménagement.

Informations : projet.sentedesrivieres@ville-montivilliers.fr

Le projet d'extension du Tramway

Pour en savoir plus sur le projet d'extension du tramway, rendez-vous sur le site de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole Cliquez ici

Le projet d'extension du Tramway