Situées rue Henry Lemonnier, Les Hallettes font partie de l’histoire de Montivilliers, et ce depuis le Moyen âge. Dès le XVème siècle, des marchands s’installent dans des étals le long des murs d’enceinte de l’Abbaye pour commercer et c’est au cours du XIXème siècle, entre 1873 et 1878, que les Hallettes prennent la forme de loges que nous leur connaissons aujourd’hui.
Peu à peu délaissées, elles ont fait l’objet de travaux de rénovation pour leur faire retrouver leur charme d’antan. Réfection de la toiture et de la charpente, restauration des boiseries, des façades mais aussi des murs intérieurs, remplacement des vitres et des portes, révision de la plomberie et de l’électricité, les corps de métiers sollicités par ce chantier de 350 000 euros, réalisé avec l’aval de l’architecte des Bâtiments de France, ont été nombreux ! Une fois l’étape de peinture, bleue et beige, terminée, les Hallettes sont redevenues le village d’artisans d’art qu’elles étaient à leur apogée.
D’une surface totale de 188 m2, les Hallettes disposent de dix cellules, dont une réservée pour des ateliers animés par les artisans souhaitant partager leur savoir-faire ainsi qu’une salle commune et une tisanerie. Pensées comme une pépinière, elles accueillent des artisans d’art et des artisans créateurs.
Ainsi rénovées, les Hallettes viennent renforcer l’identité de Montivilliers et s’inscrivent parfaitement dans le parcours touristique du centre-ville, entre la gare et l’Abbaye.
Les artisans créateurs des Hallettes :