Bâtie autour de la rivière La Lézarde, Montivilliers est une ville tournée vers la nature et est d’ailleurs labellisée “Territoire engagée pour la nature”.
Outre les nombreux sentiers de promenades qui gravitent autour de la rivière et de son Abbaye, les espaces verts sont également largement présents dans la ville à travers ses parcs, ses jardins et ses aires de jeux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un besoin d’air frais, d’espace de détente ou d’escapades ? Découvrez les espaces verts qui vous attendent à Montivilliers.
Parcours pédestre urbain, la promenade de l’abbaye raconte en seize lieux du centre-ville la vie quotidienne à Montivilliers tout au long du Moyen Âge à l’ombre de la puissante abbaye.
A chaque étape un panneau présente l’histoire du site illustrée par une bande dessinée à la manière des enluminures médiévales.
Point de départ : Rendez-vous au niveau de la pelouse de l’Abbaye de Montivilliers. Les deux premiers panneaux s’y trouvent et un plan de visite est disponible à l’Abbaye.
Cette promenade d’1,8 km emprunte le parcours de la rivière de la Lézarde.
Situé entre l’avenue Simone Veil et la route de la Payennière, ce sentier de promenade au charme bucolique offre un cadre idéal pour une balade en famille, un footing … où la faune et la flore locale se laissent découvrir agrémenté de panneaux d’informations sur les richesses naturelles que l’on peut y observer.
Point de départ : Accès via l’Avenue Simone Veil, en face de la Rue de la Barbacane.
Point d’arrivée : Au niveau de l’étang de la Payennière, Route de la Payennière.
Aménagé dans l’ancien lit de la rivière, le chemin du fond de vallée de la Lézarde est une invitation à la découverte d’un écosystème préservé.
A pied ou en vélo, longez les roselières, les bords de la mare pédagogique et les prairies marécageuses où vous pourrez apercevoir Picris et Flouve, les bœufs écossais.
Reliant l’avenue Foch à la rue des Quatre Saisons, le chemin du fond de vallée de la Lézarde comprend 3,9 ha dont 1,6 ha en gestion différenciée et 2,3 ha en prairie pâturée.
Point de départ : Accès au niveau du 32 Avenue Foch, chemin en contrebas.
Point d’arrivée : Au niveau de la Rue des Quatre Saisons
Sur l’emplacement de ce bois se trouvait les jardins et le château de Colmoulins conçus et réalisés à la fin du XVIIIe siècle. Dans le parc et les bois étaient dessinées des perspectives et des allées jouant sur les différents niveaux.
Le bois de Comoulins se distingue par ses arbres remarquables et abrite encore les ruines du château, un pigeonnier et les vestiges des jardins.
Point de départ : Le parking situé dans le second virage du chemin vicinal n°6. Pour s’y rendre, remonter l’Avenue Maréchal Foch, suivre le début de la Rue Paul Doumer puis tourner à gauche sur le chemin vicinal n°6
Le circuit Rébultot-Lézarde emmène les randonneurs sur près de 25km à travers le nord de l’agglomération havraise. Traversant notamment les villes de Montivilliers, du Havre, du Fontenay et de Fontaine-la-Mallet, il permet de découvrir des patrimoines remarquables, tant en termes de patrimoine, comme avec l’église Saint-Hilaire et la Chapelle Sainte-Clothilde de Rolleville, que de nature, avec le Parc de Rouelles.
Point de départ : Le totem de départ se trouve sur la droite de l’ancienne Gare de Montivilliers, Place du Général Leclerc. Il faut ensuite suivre le balisage jaune, en commençant par prendre la rue de la Commune de 1871 puis la rue Oscar Germain. Des places de parking sont disponibles au départ du circuit.
Envie d’une balade ? Découvrez les itinéraires de randonnées du territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole passant par Montivilliers !
Circuit Rébultot-Lézarde Cliquez ici
Circuit de l'Arboretum Cliquez ici
Circuit "sur les traces de St Martin" Cliquez ici
Circuit des crêtes Cliquez ici