La Maison France Services

La Maison France Services

Les agents Maison France Services vous renseignent et vous accompagnent dans vos démarches administratives et numériques, en lien avec les partenaires de la structure (CAF, CPAM, Pôle Emploi…).

  • Afin de lutter contre la fracture numérique, un espace public numérique animé par un conseiller permet aux administrés de réaliser les démarches en ligne. Il propose également des ateliers numériques.
  • Les Finances Publiques effectuent une permanence d’accueil à la Maison France Services tous les lundis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 16h.
  • Au sein de la Maison France Services différentes permanences sont effectuées : le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique), un service d’aide à domicile, France Alzheimer, AVRE 76 (Aide aux victimes), le CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) , ADEVA (association de défense des victimes de l’amiante), ATMP 76 (association tutélaire) , le CLAHJ 76 (logement des jeunes), CREE.RH (insertion professionnelle).
  • Cette maison accueillera également les permanences du Conciliateur de Justice à partir du mois de mars.

La Maison France Services vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Renseignements :  02 35 30 96 42 ou solidarites@ville-montivilliers.fr

L’accès aux droits et au numérique

L’« outil numérique » est un outil incontournable pour l’accès aux droits, à l’insertion sociale et à l’emploi.

La Maison des Solidarités accompagne les publics dans l’accès et le maintien des droits dont les démarches sont souvent dématérialisées (CAF, Pôle Emploi, CPAM, CARSAT…).
Dans ce cadre, elle propose un accueil social inconditionnel pour tous et une aide à la mobilisation ou au maintien des droits. En fonction des situations, une orientation vers les services, les partenaires compétents ou vers un accompagnement du CCAS peut être proposé.

L’accompagnement au numérique

La Maison des Solidarités propose des permanences numériques ainsi que des ateliers collectifs au sein de ses locaux et de ses résidences autonomie afin de pouvoir accompagner de manière individuelle ou collective les différents besoins rencontrés par les publics montivillons :

  • Démarches en ligne
    Accompagnement à la réalisation des démarches en ligne sur les sites institutionnels (Pôle Emploi, CAF, CPAM, CARSAT…). Un conseiller numérique vous accueille pour vous aider.
  • Accès en libre service
    Accès à un espace public numérique en libre utilisation.
  • Ateliers numériques
    Au travers des Espaces Publics Numériques (EPN) répartis sur la Ville (Bibliothèque, Centre Social Jean Moulin et Maison des Solidarités), la Municipalité met à la disposition des montivillons des ordinateurs et imprimantes en libre accès (en fonction des lieux) et propose un accompagnement à leur utilisation dans le cadre notamment de permanences et d’ateliers numériques.
  • Emploi et Insertion professionnelle
    Les participants sont accompagnés dans la rédaction du CV et de la lettre de motivation ; la recherche d’emploi sur les sites dédiés ; la préparation aux entretiens d’embauche ; recherche de la posture et de la présentation à tenir selon le poste recherché.

Permanences des partenaires

La Maison des Solidarités propose un ensemble de services complémentaires en lien avec ses partenaires ainsi que plusieurs associations et acteurs institutionnels.
Accès aux droits, évolution professionnelle, logement, santé, numérique, problèmes juridiques, les sujets couverts sont multiples afin d’être en mesure d’apporter une réponse adaptée au plus grand nombre.

Permanences de la Maison France Services Cliquez ici