COVID-19 : Confinement à partir du samedi 20 mars 2021
Plus d'informations
Présentation de la ville

Présentation de la ville

Située à la pointe de la Seine-Maritime, Montivilliers, avec ses 15 802 habitants, est la deuxième ville de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Elle doit sa prospérité et son surnom de « Cité des Abbesses » à sa prestigieuse abbaye de femmes, créée au VIIème siècle et classée monument historique.

Engagée pour le développement durable et la nature, Montivilliers est traversée par une rivière, la Lézarde, et est parsemée de plusieurs parcs, jardins et promenades. Elle est en outre labellisée « ville fleurie » et « territoire engagé pour la nature ».

En plus de son église abbatiale, la ville compte parmi ses bijoux patrimoniaux l’aître de Brisgaret, exemple rare de cimetière médiéval, un temple protestant, un ancien Hôtel-Dieu datant du XIIIème siècle ainsi que des Hallettes qui accueillent aujourd’hui un village d’artisans d’art. Profitant du label « commune touristique », elle fait également partie du « Pays d’Art et d’Histoire » de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Résolument tournée vers le sport, Montivilliers bénéficie de nombreux équipements de qualité, dont, entre autres, deux gymnases, un complexe aquatique, des terrains de football, de tennis et une piste de BMX. Elle est, depuis 2020, labellisée « Ville Active et Sportive » et a été récompensée par le prix « Coup de cœur : Prix Sport au Féminin ». Qu’il s’agisse de sport, de culture ou de solidarités, Montivilliers peut s’appuyer sur un tissu riche et très actif de près de 200 associations.

Ville attractive, Montivilliers compte plusieurs commerces de proximité, des centres commerciaux, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Deux marchés hebdomadaires s’y tiennent, l’un le mardi après-midi dans le quartier de la Belle-Etoile et l’autre le jeudi matin en centre-ville.

Ville dynamique et intergénérationnelle, Montivilliers dispose de cinq écoles préélémentaires et six élémentaires, de deux collèges, d’un lycée et d’un CFA et permet aussi aux seniors de couler des jours heureux dans ses deux résidences pour personnes âgées et ses deux EHPAD (Etablissement d’Hebergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Montivilliers fait partie du réseau de transport en commun LiA, géré par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, et est desservie par 5 lignes de bus, un service de transport à la demande et un Train Express Régional que viendra bientôt remplacer une ligne de tramway.

Ville solidaire et ouverte, Montivilliers est jumelée avec Nordhom en Allemagne depuis 1963 et avec Nasséré au Burkina Faso depuis 2002.