Sécurité et prévention

Sécurité et prévention

Police Municipale, vidéo protection, aides aux victimes et aide juridique, numéros utiles … découvrez tous les services mis en place pour assurer la sécurité et la prévention à Montivilliers.

POLICE MUNICIPALE

La Police Municipale de Montivilliers est au service de la population et assure une présence en proximité et besoin de protection sur l’espace public. Ses agents veillent au respect des règles collectives et garantissent le respect des libertés de chacun en complémentarité de la Police Nationale et de la Gendarmerie.

Ils interviennent dans de nombreux aspects de la vie quotidienne : faits d’incivilités, occupations du domaine public, règles de circulation et de stationnement, nuisances sonores…

Lundi au vendredi  de 8 h à 12 h – 14 h à 17 h

Se rendre à la Police municipale
1, avenue Saint-Exupéry
76290 Montivilliers

FOURRIÈRE

Depuis le 1er juillet 2019, la Police Municipale procède à la mise en fourrière d’un véhicule en cas d’entrave à la circulation, pour stationnement gênant ou abusif ou bien encore pour toutes infractions relatives au non-respect du code de la route.

Pour reprendre son véhicule, le contrevenant devra prendre contact auprès du poste de police municipal de la commune, avec les documents suivant :

  • Une pièce d’identité
  • Assurance du véhicule 
  • Carte grise
  • Et permis de conduire

Afin de se faire remettre le document pour la récupération de son véhicule. Puis le contrevenant, devra s’acquitter du montant de l’enlèvement et de gardiennage auprès du garagiste conventionné avec la collectivité.

Se rendre à la Police municipale
1, avenue Saint-Exupéry
76290 Montivilliers

DISPOSITIF TRANQUILLITÉ VACANCES

Bientôt en vacances ? Avant de partir, pensez à signaler votre absence à la Police Municipale pour éviter les cambriolages dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances.

La Police Municipale assure une surveillance de votre domicile durant votre absence et vous protège contre d’éventuelles intrusions, vols ou cambriolages.

En quoi consiste ce service ?

Ce service gratuit de prévention est opérationnel tout au long de l’année. Dès l’enregistrement de votre demande, les agents de la Police Municipale, apporteront une attention particulière à votre domicile pendant la période signalée.

En cas d’anomalie (tentative d’effractions ou effractions), vous êtes prévenu (directement ou par une personne de confiance) afin de pouvoir agir au plus vite et de limiter le préjudice subi.

Quelle précaution prendre ?

  • N’indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.
  • Ne laissez pas votre courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres.
  • Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.
  • Vérifiez le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures.
  • Demandez à un voisin ou un ami de faire vivre votre logement : ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières.
  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. 
  • Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les.

Se rendre à la Police municipale
1, avenue Saint-Exupéry
76290 Montivilliers

VIDÉOPROTECTION

Dans le cadre de la stratégie territoriale de prévention de la délinquance, Montivilliers a déployé un système de vidéo-protection permettant de :

  • Prévenir les atteintes aux biens et aux personnes dans des zones de forte activité
  • Augmenter le sentiment de sécurité des Montivillons
  • Sécuriser les espaces publics exposés
  • Réguler le trafic routier
  • Compléter efficacement les patrouilles et permet d’intervenir en temps réel sur site.

Les images sont enregistrées 24h/24 et conservées 30 jours.

Ce dispositif respecte toutes les dispositions légales relatives au masquage des zones privées, à la sécurité des équipements et des enregistrements, à l’accès du public aux images le concernant, à la qualification et la formation des opérateurs de vidéo-protection.

AIDE AUX VICTIMES ET AIDE JURIDIQUE

Vous avez besoin d’informations juridiques, d’une aide dans vos démarches ou d’un soutien psychologique dans le cadre d’une infraction pénale, vous pouvez vous faire aider à la Maison de Justice et du Droit.

La Maison de Justice et du Droit est une structure d’accueil judiciaire destinée à offrir à toutes personnes un accès au droit de proximité. Ce service est gratuit et confidentiel et l’ensemble des permanences sont tenues par des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, juristes…) ou des associations spécialisées dans un domaine précis.

Contactez la maison de la justice et du droit
8 Rue Emile Sicre
76600 Le HAVRE

FOURRIÈRE ANIMALE

Vous avez perdu votre animal ou vous avez trouvé un animal errant sur Montivilliers ? 

Pour tout animal perdu ou trouvé sur Montivilliers, contacter la Fourrière Animale Communautaire chargée de recueillir les animaux sur la voie publique.

Déclaration animal errant, contactez le 02 35 55 19 11

Déclaration de perte de votre animal Cliquez ici

Plus de renseignements Cliquez ici

PROPRIÉTAIRES DE CHIENS

Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique, que ce soit dans la rue ou dans les parcs, qu’à la condition qu’ils soient tenus en laisse. Cela signifie qu’ils doivent être reliés physiquement et de manière ferme à la personne qui en a la garde, que celle-ci en soit le propriétaire ou non.

Toute personne contrevenant à cette réglementation s’expose à une contravention de 38 euros.

En ce qui concerne la propreté, la Ville de Montivilliers a installé sur tout son territoire 50 totems disposant de sacs et de poubelles afin de permettre aux propriétaires de chien de procéder immédiatement au ramassage des déjections de leur animal. En cas de non-respect, une amende de 68 euros est encourue.

OBJETS TROUVÉS

Les objets trouvés sur la voie publique, dans un lieu public ou ouvert au public sur le territoire de Montivilliers doivent être déclarés ou déposés au bureau de la Police Municipale.

Le service des objets trouvés est ensuite chargé de procéder aux investigations nécessaires afin de permettre la restitution de l’objet à son propriétaire. Pour cela, chaque objet entrant est inscrit et numéroté sur le registre des objets trouvés du logiciel de police municipale.

L’inventeur d’un objet trouvé peut en assurer lui-même la garde. Dans ce cas, ses coordonnées précises (nom et adresse) sont obligatoires. Pour les objets confiés au service des objets trouvés, l’inventeur n’est pas tenu de décliner son nom et son adresse mais doit préciser le lieu, le jour et l’heure de la découverte.

Les objets non encombrants sont stockés au service des objets trouvés. Les bijoux, le numéraire et les autres valeurs sont stockés autant que possible dans un coffre-fort ou dans une armoire forte. Les bicyclettes et les objets encombrants sont entreposés dans un local verrouillé adapté à cet effet.

Le propriétaire désireux de se faire restituer un objet doit pouvoir justifier son identité à l’agent préposé aux objets trouvés et présenter tout document permettant de justifier sa propriété lorsque le bien n’est pas identifiable nommément.

Les objets déposés sont, le cas échéant, restitués à leurs propriétaires s’ils se font connaître dans le délai d’un an et un jour à l’issue du jour de dépôt.

A défaut de restitution, le délai de garde puis le devenir des objets trouvés diffèrent selon leur nature. Par exemple les documents officiels (permis de conduire, passeport, carte grise) sont transmis à la préfecture au bout d’un mois. Dans le même délai, les cartes bleues sont détruites. Les vélos, quant à eux, sont remis à l’association « La Roue Libre » après 1 an et 1 jour et les vêtements sont versés à une association caritative après 15 jours.

Se rendre à la Police municipale
1, avenue Saint-Exupéry
76290 Montivilliers

Plus de renseignements Cliquez ici

NUISANCES SONORES

Les activités bruyantes réalisées par des particuliers, telles que la rénovation, le bricolage et le jardinage, et qui sont réalisées à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (par exemple une tondeuse à gazon ou une perceuse) ne peuvent être effectuées que :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 20h
  • Le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

NUMÉROS D'URGENCE

Secours, sécurité, santé… Retrouvez ici les principaux numéros d’urgence.

SAMU

15 ou 02 32 73 32 15 

SAMU Social

115 

Urgences depuis un portable

112

Centre anti-poison

0825 812 822 

Police Nationale

10 place du Commandant O’Reilly
76290 Montivilliers
02 35 30 07 14

Médecins de garde

Pour connaître le médecin de garde le plus proche de chez vous, contactez 7j/7 l’Association Médicale Urgence au 02 35 22 80 88

Pharmacies de garde

Pour connaître la liste des pharmacies de garde, contactez le 32 37

Services d’urgences

Clinique des Ormeaux
36 rue Marceau – 76600 Le Havre
02 32 74 32 74

Hôpital Jacques Monod

Avenue Pierre Mendés France – 76290 Montivilliers
02 32 73 32 32

Hôpital privé de l’Estuaire

Rue Irène Joliot Curie – 76620 Le Havre
02 52 68 02 02

Urgences Pédiatriques

Hôpital Jacques Monod
29, avenue Pierre Mendès France – 76290 Montivilliers
02 32 73 40 50

Urgences Psychiatriques

Hôpital Pierre Janet
02 32 73 39 40

Vaccinations et conseils aux voyageurs

Docteur Florent Ozenne
1 rue Voltaire – 76600 Le Havre
02 35 22 42 75

Hôpital Jacques Monod
Avenue Pierre Mendès France – 76290 Montivilliers
02 32 73 33 60

Numéros d’Urgence sociale

Autres numéros d’Urgence