Élections

Élections

Bureaux de vote

Montivilliers compte 14 bureaux de vote. Pour les retrouver, vous pouvez consulter la carte ci-dessus.

Vérifiez votre inscription électorale et votre bureau de vote sur service-public.fr

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après le 31 décembre 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Pièces à fournir

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an ou un décret de naturalisation
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois : facture ou quittance non manuscrite (facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe), avis d’imposition sur le revenu, attestation d’assurance habitation, bulletin de salaire.
  • En cas d’hébergement : une attestation de l’hébergeant précisant depuis quelle date, copie de la pièce d’identité au nom de l’hébergeant plus un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant.
  • Si l’inscription est demandée au titre de contribuable sur la commune, il faut justifier de 2 années d’imposition consécutives (taxe d’habitation et/ou taxe foncière).

Inscription en ligne

Votre demande d’inscription sur la liste électorale de Caen peut être faite en ligne, en quelques minutes. Vous devez pour cela avoir un compte sur service-public.fr ou France connect (création de compte gratuite, cinq minutes environ).

Pensez à préparer avant des versions numériques de vos pièces justificatives (scan ou photo).

Inscription sur place

Vous pouvez effectuer votre inscription sur la liste électorale directement à la mairie de Montivilliers, muni(e) de vos pièces justificatives (photocopies et originaux).

Voter par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent (appelé mandant) de se faire représenter le jour d’une élection par un électeur de son choix (appelé mandataire).

Qui peut recevoir ma procuration ?

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit toutefois répondre à trois conditions :

  • le mandataire doit jouir de ses droits civiques
  • il doit être inscrit dans la même commune que son mandant (pas forcément dans le même bureau)

Par dérogation, pendant l’épidémie de Covid-19, chaque mandataire peut disposer de deux procurations.

Comment faire ma procuration ?

Vous avez plusieurs possibilités pour faire cette démarche, qui est gratuite :

En ligne sur www.maprocuration.gouv.fr :

  1. Identifiez-vous avec France Connect et indiquez une adresse électronique.
  2. Rendez-vous en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie dans les deux mois qui suivent, muni(e) d’un justificatif d’identité et du numéro de la demande inscrit sur l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande.

Via un formulaire papier :

  1. Vous pouvez imprimer le formulaire disponible sur www.service-public.fr, ou le récupérer et le remplir à la main au moment du dépôt.
  2. Pour déposer votre demande, rendez-vous en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au Tribunal judiciaire dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail, muni(e) d’un justificatif d’identité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne :

Si, en raison de votre état de santé ou une infirmité, vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez demander qu’un personnel de police établisse la procuration à domicile.

La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d’un certificat médical ou d’un justificatif de l’infirmité.

Quand établir la procuration ?

Le plus tôt possible, à tout moment de l’année.

Attention : la procuration doit être parvenue à la commune du mandant avant le jour du scrutin. Le mandant doit prendre en compte les délais pour acheminer et traiter la procuration. N’attendez pas le dernier moment car votre procuration risque de ne pas être enregistrée !

Devenir assesseur

Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale, vous pouvez participer bénévolement en tant qu’assesseur à la tenue d’un bureau de vote de votre quartier.

Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin.

Résultats électoraux