Environnement, propreté

Environnement, propreté

Être responsable face à son environnement implique le respect de la propreté de nos rues, de nos trottoirs et de nos espaces verts. Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à la collecte des déchets, le  recyclage, la gestion des espaces verts ainsi que votre rôle en tant que citoyens pour contribuer à la qualité de notre cadre de vie.

Collecte des déchets

La collecte et le traitement des déchets sont est gérés par Le Havre Seine Métropole.

Jours de collecte des ordures ménagères

LUNDI : Montivilliers (ouest)

MERCREDI : Montivilliers (nord)

VENDREDI : Montivilliers (sud, est)

Gérér ses déchets Cliquez ici

Centre de recyclage de Montivilliers 

Accès autorisé uniquement aux particuliers.

Quels déchets déposer ?
Déblais gravats, déchets verts, métaux, encombrants, bois, tout venant incinérable, bouteilles de gaz, extincteurs, cartons, huiles alimentaires, accumulateurs et piles, déchets dangereux des ménages, déchets d’équipements électroniques et électriques, lampes et néons, amiante, pneumatiques VL, batteries, meubles, textiles, polystyrène, huiles de vidange, emballages en verre, emballages ménagers recyclables.

Horaires :
Lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h
Dimanche de 8 h 30 à 12 h 30
Fermé les jours fériés

Se rendre au Centre de recyclage de Montivilliers
Route de Saint-Martin-du-Manoir
76290 Montivilliers

GESTION DIFFERENCIEE DES ESPACES VERTS

Montivilliers défend une approche « naturelle » de l’entretien des espaces verts pour préserver l’environnement et favoriser la biodiversité. Découvrez les techniques alternatives mises en place.

  • Gestion différenciée des pelouses : certaines zones « sensibles » sont fauchées (avec une fréquence moindre que les tontes) pour favoriser le retour de la biodiversité
  • Recyclage des déchets verts
  • Abandon des désherbants (Loi LABBE, 0 phyto) : le désherbage s’effectue manuellement et à la débroussailleuse
  • Utilisation du paillage : étendu au pied des plantations, le paillage permet la suppression des désherbants, la diminution de l’arrosage et l’apport de fertilisants naturels
  • Lutte intégrée : utilisation d’auxiliaires comme la chrisope pour lutter contres les parasites
  • Maîtrise de l’arrosage : arrosage effectué avec la récupération de l’eau de pluie, des relevés pluviométriques permettent de calculer le volume d’eau dédié à l’arrosage en fonction des précipitations,
  • Favorisation des circuits courts : les fournitures et consommables proviennent d’établissements situés à proximité.

GESTES CITOYENS

Bruits de voisinage, entretien des trottoirs … certaines règles simples ont été mises en place pour bien vivre ensemble.

 

  • Bricolage et jardinage 

Il est précisé que les travaux de bricolage ou de jardinage à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30

Les samedis de 9 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h

Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

 

  • Élagage des arbres 

Chaque riverain, propriétaire ou locataire, est tenu d’élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées, afin qu’ils ne gênent pas le passage des piétons et que les branches ne touchent pas les câbles EDF et de télécommunication.

À défaut, une procédure peut être engagée : l’article L2212-2-2 du Code Général des Collectivités Territoriales permet au Maire de faire réaliser les travaux nécessaires aux frais du propriétaire négligent, le Code de la Voirie Routière prévoit des contraventions de 1 500 € à 3 000 € en cas de récidive.

 

  • Entretien des trottoirs 

Chaque riverain, propriétaire ou locataire, est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir bordant son domicile, commerce ou entreprise : désherbage, déneigement et sablage des trottoirs.

N’hésitez pas à proposer de l’aide à votre voisin(e) âgé(e) malade ou handicapé(e).

En cas d’accident, vous pouvez-être être tenus pour responsables.

 

  • Déjections canines

Aimer les animaux, c’est aussi accepter de respecter quelques règles de savoir-vivre notamment pour éviter les désagréments des déjections canines sur la voie publique.

Les personnes accompagnées d’un chien doivent ramasser les déjections que l’animal abandonne sur la voie publique, y compris dans les caniveaux, squares, parcs, jardins et espaces verts publics.

Montivilliers met à disposition 50 distributeurs de sacs pour déchets canin.

 

FRELONS ASIATIQUES

La destruction d’un nid de frelons asiatiques est prise en charge à 100 % par la Ville de Montivilliers.

Comment repérer les nids ?

A partir du mois de mars et jusqu’à juin, vous pouvez observer des nids primaires généralement situés à moins de trois mètres de hauteur. Vérifiez les endroits abrités de la pluie et du vent (sous les tables de jardin, les corniches de toit, les abris de jardin, etc.). Ils sont de la taille d’une orange.

Les nids secondaires, plus gros, sont bâtis à partir de juin, en hauteur mais aussi parfois près du sol. Avec la tombée des feuilles en automne, les gros nids sont bien souvent visibles.

A partir de novembre ou dès les premières gelées, après le départ des reines, le nid de l’année est voué à disparaitre naturellement avec le reste de la colonie. Environ 6 reines par nids hibernent au sol et ressortiront dès les premières chaleurs.

Je trouve un nid de frelon, que dois-je faire ?

1 – Ne vous approchez pas à moins de 10 mètres du nid et ne le détruisez pas vous-même (risque accru d’attaque massive et de dissémination des frelons).
2 – Signalez-le ou les nids impérativement aux Services Techniques au 02 35 30 17 44 ou par mail accueilST@ville-montivilliers.fr
3 – Un agent de la Ville de Montivilliers interviendra sur place pour vérifier qu’il s’agit bien de frelons asiatiques et déclencher l’intervention d’un prestataire.

BON A SAVOIR 
La colonie est détruite par injection d’un insecticide biologique mais le nid reste en place. Il se dégradera avec les intempéries de l’hiver. Les vieux nids encore présents ne sont pas recolonisés l’année suivante.

Que faire en cas de piqûre ?
Comme la piqûre du frelon européen, la piqûre du frelon asiatique peut provoquer de graves réactions allergiques, nécessitant une prise en charge urgente. En cas de piqûre avérée ou simplement de doute, appeler le SAMU (15).