Séniors et handicap

Séniors et handicap

Vous habitez Montivilliers et vous avez 60 ans et plus et/ou souffrez d’un handicap ? Découvrez les services, accompagnements et activités qui vous sont dédiés.

Informations, aides

Le CCAS de Montivilliers accueille, informe et oriente les séniors et leurs familles sur toute question relative à la vie quotidienne et/ou à la perte d’autonomie. Il peut également instruire différentes prestations (téléassistance, aide à domicile, demande d’entrée en EHPAD, aide à la constitution des dossiers administratifs …).

Pour de plus amples information, contactez le Centre Communal d’Action Sociale

Animations, loisirs, voyages

De nombreuses activités culturelles ou sportives, ateliers, séjours, …, sont proposées pour les séniors de 60 ans et plus de Montivilliers et les résident(e)s des résidences Beauregard et Eau Vive. Renseignements et inscriptions auprès du CCAS.

 

Programme des activités

Les activités et animations se déroulent principalement au sein de Résidences Eau Vive et Beauregard.

Un programme mensuel est disponible dans tous les accueils de la Ville (Mairie, Maison des Solidarités, Centre social Jean Moulin).

Sortie des Aînés

Une sortie avec repas animé ou un déjeuner avec animation musicale est organisée annuellement pour les Montivillons âgés de 70 ans et plus.

Cet événement permet de s’évader le temps d’une journée et de nouer des liens lors d’un moment de convivialité, autour d’un repas (dansant ou non), de visites …

Les inscriptions ont lieu en début d’année auprès du CCAS avec une participation forfaitaire de 5 € par personne.

Voyages

Chaque année, un programme de séjours en France est établi à l’attention des seniors de Montivilliers. Les séjours organisés par le CCAS proposent de découvrir toutes les richesses et les charmes de nos régions et des pays européens avec des voyages en pension complète à des tarifs préférentiels.

Se rendre au CCAS
Maison des Solidarités
Cour Saint Philibert
76290 Montivilliers

Actions de prévention de la perte d’autonomie

Des activités gratuites de prévention de la perte d’autonomie sont organisées au sein des résidences autonomie Eau Vive et Beauregard ainsi que des conférences et temps d’informations autour de thèmes ayant trait à la vie quotidienne des séniors.

  • Activités physiques et sportives adaptés,
  • Jeux ou ateliers favorisant la mémoire et la motricité (Escape Game, ateliers mémoire, Activités culturelles (théâtre, chant…)
  • Sorties découvertes (visites de musées, cinéma…)
  • Ateliers numériques …
  • Conférences sur le « Bien Vieillir », la santé, l’alimentation …

Renseignements et modalités d’inscriptions auprès du CCAS

COLIS DES AÎNÉS

Vous avez 70 ans et plus, vous êtes Montivillon et vous ne résidez pas dans un établissement pour personnes âgées ? Le CCAS vous offre un Colis de Noël.

Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire auprès du CCAS muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

PLAN CANICULE

Dans le cadre du Plan Canicule, le CCAS recense les personnes vulnérables (âgées, isolées ou handicapées) afin de pouvoir mobiliser les services compétents et d’intervenir à domicile, en cas d’importantes chaleurs.

Le plan national canicule est activé chaque année du 1er juin au 15 septembre. Il a pour objectif :

  • d’anticiper l’arrivée d’une canicule,
  • de définir les actions à mettre en œuvre au niveau national et local et pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci,
  • d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau local en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Pour inscrire une personne fragile et vulnérable au registre du plan canicule, rendez-vous au CCAS pour remplir les documents nécessaires.

Cette démarche d’inscription est volontaire et facultative. Elle s’inscrit dans le cadre de la prévention du Plan Canicule(1).

PLAN CANICULE

(1) – loi n° 2004 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées – décret n° 2004-926 du 1er septembre 2004 – cette liste sera exclusivement utiliser pour le plan canicule et pourra être transmise au Préfet en cas d’alerte – l’exploitation des informations sera effectuée par le Service Social

La mise en place du plan canicule est l’affaire de tous.
Soyons attentifs et faisons preuve de solidarité.

Il y a toujours autour de nous une personne isolée qui peut être dans une situation d’inconfort, voire en danger à cause de la chaleur.

Handicap

La Maison des Solidarités accueille, informe et oriente les personnes en situation de handicap et leurs familles sur toute question relative à la vie quotidienne.

Elle accompagne la construction des demandes relative au handicap (aménagement logement, constitution du dossier MDPH …), oriente les publics vers les partenaires et mobilise les dispositifs de droits communs les plus appropriés.