Actualités

Don d’un tableau à la Ville

Publié le 3 novembre 2023
Don d’un tableau à la Ville

La Ville de Montivilliers a récemment reçu en don un tableau du peintre local Raimond Lecourt, intitulé « Panorama de Montivilliers ».

La toile, peinte en 1944, représente une vue de Montivilliers depuis la ferme du Grand Épaville, où l’artiste a trouvé refuge après les bombardements de Fontaine-la-Mallet qui avaient détruit sa demeure et son atelier. En remerciement de l’aide qui lui avait apportée, Raimond Lecourt avait offert le tableau à André Carpentier, l’exploitant de la ferme.

Près de 80 ans plus tard, les héritiers de M. Carpentier, Thierry et Xavier LEPORTIER, ont souhaité faire don de l’œuvre à la Ville de Montivilliers.

L’œuvre a été installée dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, aux côtés d’une autre toile du peintre. Cet acte permet de témoigner de l’attachement de la famille Carpentier à Montivilliers, tout en préservant le souvenir de cette période de la Seconde Guerre mondiale.