Actualités

ALERTE INONDATION – 5 DÉCEMBRE

Publié le 6 décembre 2023
ALERTE INONDATION – 5 DÉCEMBRE

Point de situation à 19h30

Ce mardi 5 décembre 2023 Montivilliers a fait face à une crue de la Lézarde impactant plusieurs zones de la ville. Les personnes impactées ont pu être mises à l’abri dans le cadre du plan communal de sauvegarde. Depuis 5h25 ce matin, des équipes de la Ville, de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, du Département de la Seine-Maritime, du SDIS et de la protection civile sont mobilisées. Alors que la décrue se poursuit lentement, les opérations de recensement et de pompage reprendront demain matin. Point de situation à 19h30.

Les fortes précipitations localisées au cours de la nuit ont provoqué la saturation des bassins de rétention. Si les bassins ont pu absorber 1,2 millions de mètres cube d’eau, le niveau exceptionnel des précipitations a dépassé leur capacité, provoquant des inondations.

Le plan communal de sauvegarde a été déclenché par le Maire dès 5h25 du matin :

  • 105 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans le secours aux côtés de 60 agents municipaux, de la Protection civile, de la Communauté urbaine et du Département
  • 63 interventions de secours ont eu lieu
  • 48 logements ont été évacués. Les personnes ont été accueillies par leurs proches ou au centre d’accueil mis en place au complexe sportif de la Belle Etoile
  • Les résidents de Beauregard ont pu rester en sécurité au sein de la résidence autonomie
  • 7 commerces sont recensés fortement impactés
  • 7 personnes sont relogées à l’hôtel par la Ville ce soir. Le SDIS a autorisé les personnes impactées le souhaitant à rester à leur domicile

Les opérations de pompage ont pu débuter en fin d’après-midi. Le SDIS a levé son dispositif à 19h et reprendra demain matin.

La circulation et les déplacements ont été fortement impactés tout au long de la journée. Ce soir, la RD489 (voie rapide devant le centre commercial de la Lézarde) reste fermée à la circulation ainsi que l’accès à la place Abbé Pierre, la rue René Déhais et l’impasse de la Barbacane.

La ligne LER reste fermée jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des lignes de bus a pu être rétabli.

Le plan communal de sauvegarde est maintenu aussi longtemps que nécessaire. La nuit est annoncée sans précipitation significative. Les opérations de recensement des dégâts et des besoins de déblaiement et de pompage reprendront demain.

Nous comptons sur votre compréhension et votre esprit de solidarité