Des bancs de l’amitié pour favoriser le lien et la solidarité dans les écoles montivillonnes
Publié le 7 novembre 2024Porté par les membres du Conseil Municipal des Enfants (CME), un projet a vu le jour dans les écoles élémentaires de Montivilliers : l’installation des bancs de l’amitié. Ces bancs visent à renforcer les liens entre les élèves et à offrir un espace où chacun peut se sentir écouté et soutenu.
Au total, dix bancs, financés par le Rotary Club et fournis par le Hangar Zéro*, ont été peints par les jeunes du CME, accompagnés par des membres du Conseil des Sages, lors d’un atelier créatif organisé un mercredi après-midi. Un banc a été installé dans chaque cour d’école élémentaire de la ville, offrant ainsi un point de rencontre pour les enfants qui se sentent parfois seuls ou isolés durant la récréation. En complément, des bancs ont également été pensés pour les aînés montivillons, afin de créer des lieux de convivialité et d’échange.
La récréation, moment clé de la journée scolaire, permet aux enfants de tisser des liens, mais pour certains, cela peut s’avérer difficile. Les bancs de l’amitié offrent alors une alternative, un refuge où ils peuvent s’asseoir et signaler, sans forcément parler, qu’ils ont besoin d’un soutien.
Ces bancs participent également à développer l’empathie et la solidarité entre les enfants. Un enfant assis seul peut alerter ses camarades et inciter à tendre la main. Ils permettent aussi aux adultes de détecter un mal-être ou une situation de moquerie, voire de harcèlement, surtout si l’enfant revient régulièrement s’asseoir au même endroit.
* L’atelier d’insertion PERMAC a utilisé du bois de récupération du Hangar zéro en provenance des caisses des éoliennes de SIEMENS-GAMESA et les élèves du Bac Professionnel du Lycée Jules Siegfried du Havre ont usiné les plaques signalétiques avec le logo du Rotary.