Actualités

Montivilliers : officiellement une ville « en or » pour ses aînés

Publié le 21 mai 2025
Montivilliers : officiellement une ville « en or » pour ses aînés

Ce mardi 20 mai, lors du Congrès du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés à Saint-Quentin (Aisne), la Ville de Montivilliers s’est vue décerner le label « Ville Amie des Aînés » au niveau Or. Cette distinction, accompagnée des félicitations officielles du comité, vient saluer le travail participatif engagé par la Ville pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et favoriser leur inclusion dans la vie locale.

La Ville de Montivilliers, dont 30 % de la population a plus de 60 ans, place la question du bien-vieillir au cœur de ses priorités et de l’adaptation de ses politiques publiques pour un environnement physique, social et citoyen inclusif.

Afin de systématiser et de renforcer ses actions, elle a adhéré en 2022 au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés®. En 2024, la Ville a créé le Conseil des Sages dont les membre sont pleinement investis dans la commission transition écologique et solidaire.

Une première phase d’audit a permis de recueillir la parole des aînés grâce à l’organisation d’ateliers participatifs et de déambulations, la réalisation d’entretiens et de questionnaires. Ce diagnostic participatif a constitué le socle pour construire un plan d’action en phase avec la réalité du terrain.

Le plan d’actions a ensuite été élaboré autour de grands enjeux tels que la qualité de vie, la santé, la mobilité, la culture, l’accès aux droits ou encore le rôle de l’économie locale dans le bien vieillir. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une volonté de faire de Montivilliers une ville où l’on peut bien vieillir, entouré, actif et informé. Ce plan d’action a reçu un avis favorable du Conseil des Sages avant d’être adopté par le Conseil municipal.

Montivilliers fait partie des 13 villes à recevoir un label cette année, aux côtés de Dinard, Saint-Etienne, Saumur, Tours ou encore Valenciennes. En Normandie, seule Le Trait est également labellisée (niveau Argent).

Pour Jérôme DUBOST, Maire de Montivilliers, « En nous engageant dans cette démarche, nous ne nous attendions pas à être labellisé directement à un niveau si élevé de progression. Ce label est à la fois une reconnaissance du travail accompli et un levier pour aller plus loin. Il permet à la Ville de faire partie d’un réseau actif, propice aux échanges d’expériences et de bonnes pratiques, pour continuer à progresser ensemble vers une société plus inclusive et respectueuse de chacun. Je tiens à saluer le travail qui a été fait par les services de la Ville, en particulier celui de la vie sociale des territoires grâce à qui, avec l’accompagnement du Cabinet Territ’Ages Conseil, nous avons pu obtenir ce label. »

Une restitution publique de la démarche sera organisée le jeudi 3 juillet au Centre social Jean Moulin.