Elections municipales – 15 et 22 mars 2026
Publié le 5 décembre 2025Les Montivillonnes et Montivillons seront appelés aux urnes dès le dimanche 15 mars 2026, et 22 mars 2026 en cas de second tour, pour les élections municipales.
Pour pouvoir voter, il faut remplir plusieurs conditions :
→ Être âgé d’au moins 18 ans la veille du premier tour
→ Être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne résidant en France
→ Jouir de ses droits civils et politiques
→ Être inscrit sur les listes électorales de la commune où l’on souhaite voter
Savez vous si vous êtes bien inscrits sur les listes électorales ? Vous pouvez vérifier votre situation sur servicepublic.gouv.fr. Si vous devez vous inscrire, vous avez jusqu’au 4 février 2026 en ligne (servicepublic.gouv.fr) ou jusqu’au 6 février 2026 directement en mairie.
Vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote ? Vous pouvez donner une procuration :
• Choisir votre mandataire : il doit jouir de ses droits civiques et avoir la qualité d’électeur au regard de l’élection concernée
• Faire la procuration :
-
- En ligne : grâce au site maprocuration.gouv.fr. Rendez-vous ensuite en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie dans les deux mois qui suivent, muni(e) d’un justificatif d’identité et du numéro de la demande inscrit sur l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande.
- Ou en personne : en remplissant un formulaire et en vous présentant avec une pièce d’identité dans un commissariat, à la gendarmerie, au commissariat ou au Tribunal judiciaire dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail.
• Anticiper : faites la démarche le plus tôt possible pour garantir sa prise en compte. Une procuration peut être valable pour un tour ou bien pour les deux tours.