Mise en place du tri des déchets alimentaires
Publié le 23 mai 2025Dans la continuité de l’expérimentation initiée à Sainte-Adresse en novembre 2023, la Communauté urbaine poursuit le développement du tri à la source des déchets alimentaires. 28 points de collecte seront mis en service sur Montivilliers à compter du 5 juin.
16 000 TONNES DE DÉCHETS ALIMENTAIRES PAR AN A VALORISER
Les déchets alimentaires représentent plus d’un tiers des déchets contenus dans le bac gris (ordures ménagères), soit 16 000 tonnes annuelles et 65 kg par habitant sur le territoire communautaire.
Mélangés avec le reste des déchets ménagers les déchets alimentaires sont incinérés alors même qu’ils sont composés à 80 % d’eau. Afin de valoriser cette matière sous forme de compost, Le Havre Seine Métropole va progressivement généraliser le tri des déchets alimentaires sur son territoire.
750 POINTS D’APPORT VOLONTAIRE INSTALLES SUR LE TERRITOIRE EN 2026
En novembre 2023, la commune de Sainte-Adresse a été choisie pour expérimenter ce nouveau dispositif auprès des habitants vivant en appartement (environ 60 % des foyers).
Les 15 points mis en place ont permis de collecter 40 tonnes de déchets sur l’année 2024 soit près de 17 kg/habitant très proche des objectifs fixés avec l’ADEME, l’agence de la transition écologique.
En complément des solutions déjà existantes*1, des points de collecte pour les déchets alimentaires sont être progressivement déployés dans l’ensemble des communes à partir de 2025.
A compter du 5 juin avril, 28 points seront mis en service sur Montivilliers. Les foyers volontaires seront dotés gratuitement d’un bio-seau (avec système de blocage du couvercle pour le transport) pour apporter leurs déchets alimentaires jusqu’aux points d’apport volontaire.
Le déploiement dans les autres communes du territoire aura lieu progressivement. Au total près 750 points d’apport volontaire seront déployés jusqu’à fin 2026, avec l’objectif de capter au minimum un quart des déchets alimentaires, soit environ 18 kg/an/habitant.
ACCOMPAGNER LES HABITANTS POUR EXPLIQUER CE NOUVEAU GESTE DE TRI
La réussite de ce nouveau dispositif tient dans la qualité du tri la plus parfaite possible. C’est pourquoi une série de rendez-vous est organisée avec les habitants de Montilliers entre le 5 juin et le 4 juillet*2.
Lors de ces réunions les foyers volontaires pourront récupérer leur bio-seau et le guide du tri des biodéchets. Des ambassadeurs du tri seront présents à chaque réunion pour échanger avec les habitants et répondre à leurs interrogations.
QU’ENTEND-ON PAR DÉCHET ALIMENTAIRE ?
Les déchets alimentaires (ou biodéchets alimentaires) comprennent toutes les matières végétales ou animales qui sont mises au rebus, soit lors de la préparation ou après les repas, qu’elles soient produites par des ménages ou des professionnels (restauration, maraîchage…). Il s’agit aussi bien d’épluchures de légumes que de restes de carcasses de poulets, de coquilles d’huitres ou de fruits pourris.
Ne pas mettre dans les points de collecte : déchets verts, sac plastique, sac plastique biodégradable ou compostable
Où se procurer un bio-seau si on ne peut pas se déplacer aux rendez-vous ?
Aux services techniques de la commune de Montivilliers, aux horaires d’ouverture.
OU TROUVER LES POINTS DE COLLECTE ?
Sur le site internet de Le Havre Seine Métropole :
Accueil | Le Havre Seine Métropole
QUE DEVIENNENT LES DÉCHETS ALIMENTAIRES ?
Ils sont collectés une à deux fois par semaine selon la saison par l’entreprise Les Alchimistes puis amenés dans leurs locaux pour massification des déchets alimentaires collectés. Ils sont ensuite transportés sur la plate-forme de compostage de Véolia à Saint-Vigor d’Ymonville pour être transformés en compost.
Ce compost est destiné à l’agriculture pour produire de nouvelles denrées alimentaires en fertilisant les sols. Aussi la qualité du tri au domicile est essentielle.
QUE FAIRE CONTRE LES NUISSANCES POUVANT être générées par le bio-seau ?
Vider le bioseau 2 fois par semaine dans le point de collecte des déchets alimentaires et le nettoyer.
Cela évite également le développement de vers et larves qui ne sont pas acceptés par la plate-forme de compostage.
(*1) Le Havre Seine Métropole agit déjà en faveur de la valorisation des biodéchets. Plus de 19 000 composteurs de jardin sont actuellement déployés chez les particuliers pour le tri des biodéchets du jardin et de la cuisine (sauf restes carnés). Les centres de recyclages reçoivent chaque année 20 000 tonnes de biodéchets issus du jardin. Enfin, certaines zones pavillonnaires disposent depuis 2016 d’un bac marron pour la collecte en porte-à-porte des biodéchets alimentaires et du jardin (sauf branchages).
(*2) Jeudi 5 juin de 15h00 à 17h00 au niveau du 9 rue Claude Monet
Vendredi 6 juin de 17h00 à 19h00 au niveau du 26 avenue du Président Wilson
Jeudi 12 juin de 08h30 à 12h00 sur le marché
Vendredi 13 juin de 17h00 à 19h00 au niveau du 2 rue Charles Péguy
Jeudi 19 juin de 08h30 à 12h00 sur le marché
Vendredi 4 juillet de 17h00 à 19h00 sur le Monti’Marché d’Eté