Actualités

Un nouveau lieu engagé pour la nature

Publié le 17 janvier 2024
Un nouveau lieu engagé pour la nature

L’association La Cěpée (Centre d’Éveil Populaire à l’Écologie et pour l’Entraide) s’apprête à installer un lieu d’écotourisme et de permaculture, à cheval sur les communes de Montivilliers et Fontenay. Une réunion publique est organisée le mercredi 24 janvier pour présenter le projet.

Fondée en 2020 par deux amies d’enfance, Pauline Bobée, professeure de français aux étrangers, et Camille Baudry, réflexologue, et forte d’une centaine de bénévoles, l’association La Cěpée (Centre d’Éveil Populaire à l’Écologie et pour l’Entraide) propose régulièrement des animations autour des transitions écologiques et de la protection de l’environnement. Pour développer son activité et l’ancrer durablement sur le territoire, l’association cherche également à créer un lieu d’écotourisme, de permaculture et d’inclusion sociale.

Afin de soutenir cette initiative, les Villes de Montivilliers et du Fontenay ont proposé une mise en location longue durée de deux parcelles afin que l’association puisse s’y installer. Ce partenariat entre les deux villes va ainsi permettre à l’association d’aménager et faire découvrir près de 1,5 hectare de nature. Sur le terrain de 5 000 m2 à Montivilliers, dans le quartier des Lombards, La Cépée lancera un chantier participatif pour la construction de trois écoconstructions destinées à la location touristique. Un verger et un bâtiment d’accueil polyvalent seront également érigés pour accueillir des activités en toutes saisons. À Fontenay, sur les 10 000 m2 du chemin de Buglise, La Cépée réalisera des aménagements paysagers diversifiés, comprenant une mare, un potager, des arbres fruitiers, et des zones pour les ateliers de médiation animale avec des petits animaux tels que chèvres, poules et lapins.

Pour découvrir le projet de l’association, une rencontre entre voisins, habitants, élus et membres de l’association est organisée le mercredi 24 janvier à 18h30 au CFA BTP de Montivilliers (9 rue Henri Matisse).