Petite enfance

Petite enfance

Quel mode de garde ? Qu’est-ce que le Relais Petite Enfance ? Comment demander une place en crèche ? Comment embaucher un(e) assistant(e) maternel(le) ?
Trouvez toutes les réponses à vos questions de parents !

Relais Petite Enfance

Les Relais Petite Enfance (RPE) sont des lieux d’information, de découverte de rencontres et d’échanges, animés par un professionnel diplômé pour :

  • les parents (aide et lieu ressource dans la recherche d’un mode d’accueil, accompagnement droits et obligations, démarches employeurs),
  • les enfants (espace de découvertes, avec des ateliers d’éveil, des événements festifs et des sorties (au fil de l’année), avec l’assistant(e) maternel(le), la garde à domicile et/ou les parents),
  • les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et les gardes d’enfants au domicile des parents (lieu d’information sur les droits et obligations, de partage d’expérience, d’activités pour favoriser l’éveil et la socialisation des enfants accueillis à domicile).

Liens utiles :

Relais Petite Enfance
Relais Petite Enfance
Relais Petite Enfance

Les ateliers du Relais Petite Enfance

Atelier petite enfance pour les assistant(e)s maternel(le)s avec les enfants accueillis

Pour jouer, se rencontrer et échanger entre enfants, avec les assistant(e)s maternel(le)s.
Le lundi matin à la Maison de l’Enfance et de la Famille ou le mardi matin au Centre social Jean Moulin.
Sur inscription. Ouvert aux assistant(e)s maternel(le)s de Montivilliers.

 

Les massages bébé

Un moment de détente, de bien-être et d’échange pour bébé et ses parents (pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte).

Deux créneaux possibles : le jeudi de 9h00 à 10h00 et de 10h30 à 11h30
Sur inscription au Service Education Enfance Jeunesse – Maison de l’Enfance et de la Famille – 7,46€ pour 4 séances

 

La médiation par l’animal en collaboration avec IMABELE

Passez 1h en compagnie de cochons d’Inde et de chiens pour toucher, câliner ou juste observer (pour les enfants de 0 à 5 ans accompagnés d’un adulte).

Le mercredi après-midi de 16h00 à 17h00
Sur inscription au Service Education Enfance Jeunesse – 19,32€ pour 5 séances

 

Les matinées lecture

Pour emprunter des livres, partager un moment lecture entre adultes et enfants (en collaboration avec la Bibliothèque Condorcet).

Le vendredi de 9h30 à 10h15 ou de 10h30 à 11h15
Sur inscription au Service Education Enfance Jeunesse – Centre Social Jean Moulin

 

Pour toute information supplémentaire ou inscription, contactez le Relais Petite Enfance par téléphone au 02 35 30 96 45 ou par mail : rpe@ville-montivilliers.fr

Les ateliers du Relais Petite Enfance
Les ateliers du Relais Petite Enfance
Les ateliers du Relais Petite Enfance

Les dernières infos législatives - L'accueil du jeune enfant

La convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur va fusionner avec la convention collective des employés à domicile et la future convention sera effective en janvier 2022.

Plusieurs choses évolueront comme :

  • Les congés payés des assistants maternels (AM) devront être réglés seulement à terme échu. Par exemple, un contrat signé en septembre 2021 entrainera un calcul des congés payés fin mai 2022. La somme due au titre des congés payés devra être versée par l’employeur en une seule fois, soit en juin, soit lors de la prise principale des congés sur l’été 2022.
  • Un accès à la médecine du travail pour les assistants maternels.

Parents, assistants maternels, vous pourrez trouver des informations sur PAJEMPLOI et nous continuerons de vous informer.

Embaucher un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e)

La liste des assistants maternels agréés à Montivilliers est à votre disposition au RPE.

Formalités déclaratives d’embauche

Vous confiez votre enfant à un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), exerçant à son domicile. Vous devenez son employeur. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de votre vie d’employeur : recrutement, conditions d’emploi, rémunération, déclaration et fin du contrat de travail.

Voir les informations et modèles de contrats Cliquez ici

Aides financières et fiscales

En cas d’emploi direct d’un(e) assistant(e) maternel(le) ou d’une garde d’enfant à domicile, la Caf (www.caf.fr) prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié. Le montant de la prise en charge partielle dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge.

ATTENTION : Dès l’embauche de votre salarié incluant la période d’essai ou d’adaptation, pensez à faire votre demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre Caf. Si vous tardez, vous risquez de ne pas bénéficier de l’intégralité de l’aide à laquelle vous avez droit. Selon le mode de garde vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt.

Parentalité

Centre social AMISC
Président Patrice PIETRE, Directrice Sandrine DUMESNIL 02.35.30.15.16 ou direction-csamisc@orange.fr
Site internet : www.amisc.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/CSAMISC

Contact Fabienne THOMAS 02.30.13.10.60 ou 123soleil-amisc@orange.fr

  • Halte et crèche 1.2.3 soleil ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le mercredi de 12h à 18h30 (40 places).
  • Le répit parental: Offre de garde pour les enfants 0-4 ans en situation de handicap
  • Les actions passerelles : préparer l’entrée à l’école maternelle. C’est l’occasion pour les enfants de visiter leur future école, de faire connaissance avec leur maîtresse et de vivre un temps de classe avec les autres enfants.
  • Les ateliers enfants/parents, enfants/grands-parents : Proposition aux parents ou grands-parents qui le souhaitent de participer à un atelier avec les enfants, accompagnés par une professionnelle (peinture, jardinage, cuisine…)