Petite enfance

Petite enfance

Quel mode de garde ? Qu’est-ce que le Relais assistant(e)s maternel(le)s ? Comment demander une place en crèche ? Comment embaucher une assistante maternelle ?… Trouvez toutes les réponses à vos questions de parents !

Relais Assistants Maternels

Les Relais assistant(e)s maternel(le)s sont des lieux d’informations, de découverte de rencontres et d’échanges, animés par un professionnel diplômé pour :

  • les parents(aide et lieu ressource dans la recherche d’un mode d’accueil, accompagnement droit et obligation, démarches employeurs),
  • les enfants(espace de découvertes, avec des ateliers d’éveil, des événements festifs et des sorties (au fil de l’année), avec l’assistante maternelle, la garde à domicile et/ou les parents),
  • les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et les gardes d’enfants audomicile des parents(lieu d’information sur les droits et obligations …,de partage d’expérience, d’activités pour favoriser l’éveil et la socialisation des enfants accueillis à domicile).
Relais Assistants Maternels

Les rendez-vous du RAM

Le Relais Assistants Maternels anime divers ateliers tout au long de l’année autour d’ateliers d’éveil, de psychomotricité, de lecture et de musique.

Les rendez-vous du RAM

Programme des rendez-vous du RAM Cliquez ici

Pour tout renseignement, contactez le Relais Assistants Maternels – Service Education Jeunesse.

Maison de l’Enfance et de la Famille
Rue des Grainetiers
76290 Montivilliers

Embaucher une assistant(e) maternel(le) agréé(e)

La liste des assistants maternels agréés à Montivilliers est à votre disposition au RAM.

Formalités déclaratives d’embauche

Vous confiez votre enfant à une assistante maternelle agréée, exerçant à son domicile. Vous devenez son employeur. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de votre vie d’employeur : recrutement, conditions d’emploi, rémunération, déclaration et fin du contrat de travail.

Voir les informations et modèles de contrats Cliquez ici

Aides financières et fiscales

En cas d’emploi direct d’une assistante maternelle ou d’une garde d’enfant à domicile, la Caf (www.caf.fr) prend en charge une partie de la rémunération de votre salarié. Le montant de la prise en charge partielle de la rémunération du salarié dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge.

ATTENTION : Dès l’embauche de votre salarié incluant la période d’essai ou d’adaptation, pensez à faire votre demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre Caf. Si vous tardez, vous risquez de ne pas bénéficier de l’intégralité de l’aide à laquelle vous avez droit. Selon le mode de garde vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt.