Handicap

En France, 12 millions de personnes, soit une sur cinq, sont en situation de handicap. À Montivilliers, l’inclusion et l’accessibilité sont au cœur des actions menées pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Que vous soyez directement concerné, proche, ami ou aidant, de nombreux acteurs interviennent pour accompagner et soutenir cette démarche sur le territoire.
Le regard porté sur le handicap doit évoluer vers une meilleure compréhension et acceptation, en plaçant l’inclusion au centre des préoccupations. La loi pour l’égalité des droits et des chances, renforcée par la création de la Commission Communale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCAPH), garantit que les espaces publics, la voirie et les établissements recevant du public (ERP) respectent les normes d’accessibilité. À Montivilliers, la CCAPH, présidée par le Maire et composée d’élus, d’associations et d’institutions publiques, se réunit chaque année pour dresser un état des lieux et proposer des aménagements nécessaires.
Grâce à l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), la commune poursuit ses efforts pour rendre l’espace public et ses infrastructures pleinement accessibles à tous, confirmant ainsi son engagement pour une ville plus inclusive.

Handicap

La Maison des Solidarités accueille, informe et oriente les personnes en situation de handicap et leurs familles sur toute question relative à la vie quotidienne.

Elle accompagne la construction des demandes relative au handicap (aménagement logement, constitution du dossier MDPH …), oriente les publics vers les partenaires et mobilise les dispositifs de droits communs les plus appropriés.

LES SOLUTIONS CONCRÈTES ET ADAPTÉES

Dans le domaine de la santé et de la prise en charge des personnes en situation de handicap,
plusieurs associations et établissements spécialisés, y compris ceux situés en dehors de Montivilliers,
sont à votre disposition.

Communauté 360

La Communauté 360 offre un accompagnement aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. Ce réseau coordonne les expertises et les offres disponibles sur le territoire pour répondre collectivement aux besoins des usagers.

Contact

49 rue Saint Just 76600 Le Havre
0 800 360 360 | communaute360lh@epahk.fr

En complément, d’autres partenaires peuvent également être mobilisés sur le territoire, tels que : l’EPA Helen Keller, l’ALPEAIH et le CRA Normandie. Ces organisations concentrent leurs efforts sur la recherche de solutions concrètes, au plus près des lieux de vie des personnes en situation de handicap.

Handi’consult

En cas de rupture de soins, la plateforme Handi’consult est disponible pour les personnes de plus de 16 ans qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins en raison de leur handicap, qu’il soit physique, sensoriel, cognitif, mental, psychique ou polyhandicapé.

Contact

1er étage du Pavillon France | Hôpital Flaubert
55 rue Gustave Flaubert 76600 Le Havre
02 32 73 44 51 | handiconsult@ch-havre.fr

PETITE ENFANCE

AMISC

Le centre social AMISC, soutenu par la CAF, propose le dispositif
Répit parental pour les parents d’enfants en situation de handicap. Ce dispositif permet de prendre en charge les enfants, offrant ainsi aux parents un temps de répit. Les enfants peuvent être accueillis à la halte d’enfants 1,2,3 soleil selon les besoins des familles.

Un dispositif complémentaire aux modes de garde est proposé par le
Lieu d’Accueil Enfants Parents « La Comète » de l’AMISC.

Contact

Rue des Grainetiers 76290 Montivilliers

02 35 30 15 16 |   accueil-csamisc@orange.fr

Relais Petite Enfance

Les professionnelles du Relai Petite Enfance accompagnent les assistantes maternelles dans l’accueil d’enfants en situation de handicap. Plusieurs structures, comme la MAM’use et m’éveille, les micro-crèches Les P’tits Babadins et Les Bout en Train, intègrent également ces enfants dans leur organisation.

VIE SCOLAIRE

L’Institut Médico-Éducatif L’IME La Parentèle est un établissement médico-social géré par la Fédération APAJH Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés. Il accueille à la journée environ 120 enfants et jeunes adultes (de 3 ans à 20 ans et plus) en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble associé (Autisme, TDAH, etc.). Les enfants sont répartis dans des groupes, en fonction de leur âge et de leur besoin.

Les élèves orientés en ULIS, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, nécessitent un enseignement adapté en groupe, car leur handicap ne leur permet pas une scolarisation individuelle continue. À Montivilliers, 14 élèves sont accueillis à l’école Marius Grout, où l’enseignante coordonnatrice organise le travail en fonction des projets personnalisés de scolarisation.

MOBILITÉ

MOBILITÉ

LIA

Le réseau LiA s’engage à devenir accessible à tous, notamment aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes âgées et à celles souffrant de handicaps sensoriels ou cognitifs. En plus des lignes de bus, le service MobiFil offre un transport collectif à la demande, spécialement conçu pour les personnes ne pouvant pas utiliser les transports en commun.

Réserver votre déplacement au 02 35 22 34 34

MAD

MAD accompagne les publics fragiles sur la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, notamment pour l’utilisation des transports en commun lors de sorties variées (rendez-vous médicaux, vie professionnelle loisirs…).

Contact

02 35 54 16 72 | contact@madmobilite.org

TRAVAIL / EMPLOI

L’ESAT de la Belle Etoile

L’ESAT de Montivilliers – APF France handicap offre un milieu protégé à 63 personnes en situation de handicap, leur permettant de s’engager dans des activités professionnelles variées telles que le conditionnement, les arts de la table et le câblage électrique. Dix professionnels encadrent et soutiennent ces travailleurs dans leur épanouissement. Le 12 septembre, l’établissement a célébré ses 20 ans et a été renommé ESAT de la Belle Étoile.

Contact

8 rue Camille Saint-Saëns 76290 Montivilliers | 02 35 20 39 28

Aramis

L’Association Régionale pour l’Accompagnement et la Mise en Réseau des Établissements est dédiée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap. Ses bureaux, accessibles aux personnes à mobilité réduite, sont situés à la Maison de l’Enfance et de la Famille à Montivilliers (1 rue des grainetiers).

Contact

09 71 20 62 75 | crrhp.aramis@orange.fr

La ville emploie des agents en situation de handicap

La ville emploie 20 agents reconnus comme travailleurs handicapés, soit 7% de ses agents (l’obligation légale étant de 6%).

LOISIRS, CULTURE ET SPORT

Accueil de loisirs inclusif

La ville de Montivilliers travaille sur la mise en place d’un complément inclusif pour l’accueil de loisirs (ALSH) en partenariat avec la CAF. Ce dispositif vise à promouvoir le vivre ensemble et la diversité, offrant un accueil adapté valorisant le droit de chaque enfant à jouer, vivre et grandir avec les autres, indépendamment de ses besoins spécifiques.

Le Handipass’Sport 76

Le handipass’Sport est une aide financière accordée par le Département pour favoriser et développer la pratique sportive des habitants de la Seine-Maritime en situation de handicap âgés de plus de 16 ans. Celle-ci permet d’alléger le coût de l’inscription annuelle avec une prise en charge à 50% pour un montant maximum de 60€.

LOISIRS, CULTURE ET SPORT

Clubs sportifs

Deux clubs montivillons, Judo club de Montivilliers et Groupe Montivillon de Tennis (GMT), sont labellisés sport-handicap.

D’autres associations, telles que Montivilliers Tennis de Table, Montivilliers Handball et Gymnastique sportive Etoile Montivilliers, accueillent également des personnes en situation de handicap.

Maquettes tactiles pour les publics en situation de handicap

Le service culturel propose des maquettes tactiles pour les visiteurs en situation de handicap ou de déficit visuel. Lors des visites guidées, ces maquettes permettent d’explorer les volumes et les espaces d’une église grâce à des textures en relief et des couleurs vives.