À la recherche des arbres remarquables de Montivilliers

Publié le 22 juin 2023
À la recherche des arbres remarquables de Montivilliers

La ville de Montivilliers se trouve être riche d’un patrimoine naturel et paysager qu’il s’agit de mettre en valeur et de préserver. En effet, les arbres et haies sont capables d’absorber les particules les plus fines, ils réduisent aussi la pollution atmosphérique et améliorent la qualité de l’air. Ils jouent également un grand rôle dans la préservation de la biodiversité, et dans la régulation des températures lors d’épisodes de canicule. C’est une présence essentielle à l’équilibre des espaces urbains.

Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine naturel communal pour la réalisation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), la ville de Montivilliers se tourne vers les habitants pour recenser ses arbres remarquables !

Dans le but de mieux les connaître, de les protéger et de les valoriser, vos observations nous sont précieuses. En effet, jusqu’à deux tiers du patrimoine arboré d’une commune se trouve sur le domaine privé, ce qui représente une quantité non négligeable d’individus qu’il nous serait possible de protéger ensemble !

Quels arbres recenser ?  Vous pouvez nous aider à protéger les arbres de Montivilliers. Si un arbre est selon vous spécial par sa forme, son âge, sa taille, ou même son histoire ou son rôle dans la biodiversité, n’hésitez pas à compléter ou à télécharger le formulaire ci-dessous. Celui-ci nous permettra de revenir vers vous pour nous rendre sur place et examiner l’arbre de plus près.

Pour vous aider à y voir plus clair sur les différentes informations qui peuvent vous être demandées, consultez le guide de l’habitant (disponible en téléchargement ci-dessous).

Pour accompagner cette démarche, de nombreuses activités sont organisées jusqu’à la mi-juillet :

• Samedi 1er juillet de 20h à 21h30 : Petits et grands, venez vous laisser porter par la voix des conteuses de l’AFGA et de Pierre Rohr, membre de l’association A.R.B.R.E.S., lors d’une soirée histoires et légendes autour des arbres remarquables de Normandie ! Dès 3 ans. Parc de Buglise (7 chemin de Buglise). Sans inscription.
  • Samedi 8 juillet de 15h à 17h : Dans le cadre de Buglise en fête, on fête aussi les arbres ! Retrouvez l’association Montivilliers Harmonie Ville et Nature pour un atelier de reconnaissance des arbres et une découverte des arbres remarquables du site. Sans inscription.
  • Dimanche 9 juillet 16H15-17H : Fées mystérieuses, joyeux farfadets, animaux inquiétants… la forêt est peuplée d’innombrables créatures. Promenez-vous dans les bois mais prenez garde, tantôt magique, tantôt dangereuse, la forêt réserve de nombreuses surprises ! Servant ainsi de décor à de nombreux récits, laissez-vous porter aux grès des rencontres de la forêt pour relever toutes les épreuves, par la Compagnie Touches d’Histoire. Sans inscription.
  • Jeudi 13 juillet de 16h à 18h : Rejoignez la fraicheur du Bois du Colmoulins lors d’une balade sous le couvert de ce bel ensemble forestier ! Vous y rencontrerez ses arbres remarquables aux côtés d’Emmanuel Chanclou, le technicien forestier de l’Office National des Forêts, et de Pascal Lebigre, responsable du service Espaces verts de la Ville. Dès 6 ans, sur inscription à transition.ecologique@ville-montivilliers.fr ou via le formulaire ci-dessous. Rendez-vous sur le parking du bois de Colmoulins.
  • À partir du 17 juillet : Reconnaître l’essence d’un arbre, c’est accessible à tous ! Les enfants du centre de loisir de l’AFGA vous en font la démonstration en exposant dans leurs locaux leurs herbiers et résultats de leur sortie au Parc de Rouelles ! Rendez-vous aux locaux de l’AFGA, sur ses horaires d’ouverture.