INFORMATIONS INONDATION – 6 DÉCEMBRE

Publié le 5 décembre 2023
INFORMATIONS INONDATION – 6 DÉCEMBRE

Suite aux inondations qui ont affecté plusieurs secteurs de Montivilliers hier, les opérations de recensements des dégâts, de pompage et de déblaiement ont repris ce matin. Le plan communal de sauvegarde, activé hier matin à 5h25 par Monsieur le Maire est toujours actif pendant ces opérations et la vigilance est maintenue. Les personnes ayant besoin d’une assistance sont invitées à se signaler auprès de la cellule de crise.

Alors que la décrue s’est poursuivie depuis hier soir, les circulations sur les principaux axes ainsi que les transports en commun étaient rétablis dès ce matin.

Les sapeurs-pompiers ont pu reprendre les opérations de secours et de pompage.

25 sapeurs-pompiers restent engagés, avec un équipement permettant d’évacuer l’eau des logements inondés.

En coordination avec le SDIS et les services de la Ville, la Protection civile poursuit ses opérations de recensement et de soutien aux sinistrés, en porte à porte.

Les agents de la Ville sont à pied d’œuvre depuis ce matin pour le nettoyage des rues. La communauté urbaine a mis des bennes à disposition des sinistrés. Les techniciens de la Communauté urbaine poursuivent le contrôle de la Lézarde et des déchets susceptibles de freiner la décrue.

A cette heure :

• 48 logements ont été évacués. Le centre d’accueil a pu être levé avec une solution solidaire ou un relogement par la ville.
  • Les résidents de Beauregard ont pu rester en sécurité au sein de la résidence autonomie.
  • L’ESAT de la Belle Etoile a été impacté et a dû cesser temporairement son activité.
  • 15 commerces sont recensés fortement impactés en centre-ville, sans compter les commerces de la zone commerciale de la Lézarde.
  • Compte tenu des actions en cours, le marché hebdomadaire de demain jeudi est annulé.

Les Plan Communal de sauvegarde reste actif et les personnes ayant besoin d’une assistance ou d’une intervention peuvent se signaler au 02 35 30 17 44.

Le recensement des sinistres et des besoins se poursuit.

Monsieur le Maire et les élus de la Ville poursuivent leur visite auprès des habitants sinistrés et des commerces. Après cette première phase d’urgence, le temps est également à l’expression et à l’organisation de la solidarité.

Sans attendre, Monsieur le Maire de Montivilliers ouvre un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat.