Défi Toit ! Intégrer simplement les transitions écologiques dans son quotidien

Publié le 5 septembre 2022
Défi Toit ! Intégrer simplement les transitions écologiques dans son quotidien

Dans le cadre de son action en faveur des transitions écologiques, la Ville de Montivilliers va proposer à 25 familles de participer durant six mois au programme « Défi-Toit » pour parvenir à un mode de vie plus écoresponsable.

Le contexte climatique actuel et à venir demande à chacun de diminuer son impact environnemental du quotidien. Cette démarche pouvant paraître complexe, la Ville de Montivilliers souhaite mettre en œuvre sur son territoire le programme « Défi Toit ! », animé par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Vallée de l’Orne et Cardere (Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’Éducation Relative à l’Environnement), et soutenu par l’ADEME, le Département de la Seine-Maritime et la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole.

Défi-toit est une expérimentation visant à sensibiliser des foyers à l’intégration naturelle de la sobriété dans leur quotidien, de manière adaptée au territoire local, sans que cela soit pour autant perçu comme contraignant ou inconfortable. Cinq territoires-tests ont été choisis, à raison d’un par département. En plus de Montivilliers pour la Seine-Maritime, les communautés de communes et d’agglomération d’Argentan (Orne), de Granville (Manche), d’Évreux (Eure) et le syndicat mixte d’urbanisme du Bessin (Calvados) participent à Défi-Toit.

25 familles montivillonnes recherchées

Pour participer à l’opération qui durera six mois, 25 foyers volontaires sont recherchés. Tous les adultes autonomes habitant à l’année sur le territoire peuvent candidater, qu’il s’agisse de jeunes adultes, vivants seuls ou en colocation, étudiants ou non, d’adultes dans la vie active, en couple ou non, avec ou sans enfants, ou bien de retraités. Les foyers seront recrutés de manière à obtenir un panel issu d’horizons divers et représentatif des grands moments de vie (grossesse/naissance, déménagement, début de vie active, chômage, retraite) afin de favoriser l’émulation, le partage de connaissances, d’astuces et de retours d’expériences.

Les pré-inscriptions se font via un formulaire comprenant 3 parties : caractéristiques du foyer candidat, état d’avancement dans leur démarche écologique et motivations à effectuer le défi. Elles prendront fin le 13 novembre, pour un démarrage du défi en décembre.

Pour s’inscrire, cliquez ici.

Déroulement du Défi

Le Défi est basé sur une alternance des modes d’apprentissage : ateliers, visites, temps collectifs, suivis personnalisés, livret de suivi et échanges entre participants. Chaque mois, environ 4 ateliers ou visites seront proposés. Le temps à consacrer au Défi sera en moyenne de 4 à 5h par mois en prenant en compte la participation aux ateliers. Chaque foyer participant travaillera sur la thématique « Se loger », et pourra choisir une deuxième thématique principale parmi les trois proposées : se déplacer, se nourrir, consommer.

Durant les 6 mois du défi, les familles seront accompagnées, avec des temps individuels et collectifs, et plusieurs outils mis à leur disposition : guide d’éco-quotidien réalisé spécialement pour le défi, communauté sur les réseaux sociaux. Le Défi sera ponctué par 3 grands événements conviviaux regroupant tous les foyers. Le premier d’entre eux aura lieu le samedi 3 décembre, pour le lancement de l’opération.

Les actions du Défi seront valorisées par la Ville pour permettre à l’ensemble des Montivillons d’accéder aux ressources et conseils et s’engager eux aussi dans une démarche de réduction de leur impact environnemental.