Montivilliers dans le peloton de tête écologique

Publié le 25 septembre 2023
Montivilliers dans le peloton de tête écologique

Dans le cadre de son jumelage avec Nordhorn, en Allemagne, la Ville de Montivilliers s’était inscrite au challenge « Ville en Selle », du 1er au 22 septembre. Au terme des trois semaines de l’aventure, le bilan est plus que positif pour la cité des Abbesses.

« Ville en Selle » est une campagne organisée au niveau européen pour inciter la population à effectuer un maximum de trajets quotidiens à vélo, durant 21 jours, dans une optique de protection du climat. Très développé outre-Rhin, le challenge est arrivé à Montivilliers en même temps que la délégation de Nordhorn venue célébrer les 60 ans du jumelage entre les deux communes.

Pour relever le défi, les habitantes et habitants ont juste eu à télécharger l’application Ville en Selle sur leur téléphone puis de rejoindre l’équipe « Montivilliers ». Au sein de cette équipe, une quinzaine de groupe a été créée, dont notamment un groupe des participants à Défi-Toit, un groupe d’habitants du quartier de la Belle Etoile, un groupe du personnel de l’école Louise Michel, un groupe de puéricultrices d’une micro-crèche, un groupe des agents de la Ville et plusieurs groupes familiaux et amicaux.

Au total, ce sont près de 5750 km qui ont été parcourus par tous les participants au challenge, à travers 774 trajets. En privilégiant un mode de transport doux à la voiture, une tonne de C02 a ainsi été évitée.

Au niveau national et avec une moyenne de 0,36km/habitant, la Ville de Montivilliers arrive à la 6ème place des collectivités, tous échelons confondus. Elle termine 4ème des communes et finit même première dans la catégorie de celles de moins de 20 000 habitants. Des résultats encourageants pour la première participation de la Ville et qui montrent que la politique de soutien au vélo et aux modes de déplacements doux mise en place depuis 2020 porte ses fruits.