Montivilliers : Territoire Engagé pour la Nature

Publié le 2 février 2023
Montivilliers : Territoire Engagé pour la Nature

La Ville de Montivilliers vient de recevoir pour la deuxième fois le label « Territoire Engagé pour la Nature ». Ce label est décerné à des collectivités locales qui mettent en place des actions concrètes pour protéger et préserver la biodiversité.

Partant du principe que l’échelon local est le mieux à même de répondre aux enjeux et spécificités de chaque territoire en matière de protection de la biodiversité, le label « Territoire Engagé pour la Nature » est décerné par un collectif régional composé de la Région, des services de l’Etat, de la direction régionale de l’OFB, des Agences de l’eau concernées et du Département. La Ville de Montivilliers l’avait déjà reçu en 2020 en reconnaissance de ses efforts pour la protection de l’environnement, avec notamment le lancement de son Atlas de la Biodiversité Communale, la plantation de vergers municipaux, et la mise en place d’actions de sensibilisation.

A l’occasion des journées du réseau « Biodiversité & territoires » qui se sont tenues le 26 janvier à Amfreville-la-Mi-Voie, Montivilliers a vu son label renouvelé pour la période 2023-2025, après avoir présenté son nouveau plan d’actions pour les années à venir. Celui-ci comprend, entre autres, un inventaire de la faune nocturne, la création d’une mare, le développement d’un réseau de haies bocagères, l’expérimentation d’un permis de végétaliser pour permettre aux habitants de rendre l’espace public plus vert, et la poursuite des Rendez-vous Biodiver’Cité.

Depuis plusieurs années, les services de la Ville de Montivilliers accordent une attention particulière à la biodiversité dans leurs actions quotidiennes. Cela se reflète notamment dans la mise en œuvre du “Zéro Phyto” et la gestion différenciée des espaces, qui permettent aux insectes et aux petits mammifères de bénéficier d’habitats favorables à leur préservation. Depuis trois ans, de nouveaux vergers ont été créés en ville et le Bois du Colmoulins a accueilli les premières pousses de l’opération « Une Naissance, un Arbre ». En fin d’année dernière, la Ville a organisé un « Mois de l’Arbre » pour mettre en lumière les services rendus par les arbres au quotidien et sensibiliser les habitantes et les habitants à leur préservation.

Au total 58, communes et intercommunalités de Normandie sont reconnues « Territoire Engagé pour la Nature ». Grâce à ce label, la Ville de Montivilliers réaffirme son engagement à poursuivre ses actions en faveur de la nature et de la préservation de la planète.