Renouvellement du label “Ville Active et Sportive”

Publié le 12 septembre 2023
Renouvellement du label “Ville Active et Sportive”

La Ville de Montivilliers a vu son label « Ville Active & Sportive » renouvelé à l’occasion de la cérémonie nationale qui s’est tenue à Dijon le 24 août. Cette distinction vient saluer l’action de la Ville en faveur de la promotion du sport.

Montivilliers avait décroché le label « Ville Active & Sportive » avec deux lauriers pour la première fois en 2020, en reconnaissance de sa politique en faveur du sport pour tous. Ce renouvellement confirme l’engagement de la Ville pour le bien-être de ses habitantes et de ses habitants et sa politique sportive dynamique.

Le label « Ville Active & Sportive » a été créé en 2017 par l’Association Nationale des Élus en charge des Sports (ANDES) et l’Union Sport & Cycle (Union des entreprises de la filière du Sport, des Loisirs, du cycle et de la mobilité active) sous le patronage du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport. Il a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique, sportive et ludique, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.

Grâce à ses équipements sportifs nombreux et adaptés pour toutes les pratiques, à son réseau associatif dynamique ainsi qu’à sa politique sportive visant à développer le sport pour tous, le sport féminin et le sport handicap, la Ville de Montivilliers agit au quotidien pour favoriser une vie saine et active. En effet, considérant que le sport est un élément de bien-être physique, d’épanouissement mais aussi de lien entre les habitants, la Ville mène une politique à destination de toutes et tous, quels que soient l’âge ou la condition physique. Ainsi, des programmes sont mis en place dans les écoles et les accueils de loisirs pour les enfants, dans les résidences autonomies pour les seniors mais aussi pour les actifs dont la crise sanitaire a accentué la sédentarisation. En complément, un fort accent est mis sur l’accompagnement de la pratique libre, comme ce fut par exemple le cas avec la rénovation du skatepark inauguré au printemps dernier.

Pour Jérôme DUBOST, Maire de Montivilliers « le renouvellement du label « Ville Active & Sportive » est le fruit de l’engagement de nos services mais aussi de tous les clubs sportifs de la Ville, réunis au sein de l’Office Municipal des Sports. Nous sommes fiers de promouvoir un mode de vie actif et de soutenir le sport pour tous. Ce label nous engage à continuer notre politique municipale afin d’assurer la santé et le bien-être des Montivillonnes et des Montivillons. »