Une naissance un arbre – 3ème saison

Publié le 27 novembre 2023
Une naissance un arbre – 3ème saison

Samedi 25 novembre, une cinquantaine de familles montivillonnes d’enfants nés en 2022 se sont retrouvés au bois du Colmoulins pour la troisième édition de l’opération «Une naissance, un arbre ».

Avec environ 120 naissances par an en moyenne, la Ville de Montivilliers s’engage pour les générations futures en plantant, depuis 2 ans, un arbre pour chaque nouveau-né de parents montivillons. Par cette action, la Ville s’adapte au dérèglement climatique tout en sensibilisant les familles à la préservation de la biodiversité.

En 2021, 116 arbres avaient été plantés pour la première édition de « Une naissance, un arbre », puis 124 en 2022. Samedi 25 novembre, ce sont 134 arbres qui ont été plantés, sous un ciel ensoleillé, en présence d’une cinquantaine de familles montivillonnes. Le prénom de chaque enfant est indiqué sur un petit panneau au pied de l’arbre, à l’emplacement choisi par les parents, et tous les bambins présents ont reçu un certificat de parrainage. Cet arbre planté est une autre façon pour l’enfant de s’enraciner à Montivilliers, sachant qu’il sera lié toute sa vie à la ville dans la mesure où tous les grands moments liés à l’état civil passent par la commune de naissance, que l’on y vive encore ou non.

Les essences d’arbres choisies pour l’opération (charme commun, érable champêtre, chêne pédonculé, poirier ou alisier) se trouvent déjà dans le Bois du Colmoulins et seront en capacité de s’adapter à l’évolution du climat. En complément, la Ville de Montivilliers a également planté un arbre remarquable, l’arbre du Climat, pour représenter son engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique. Après un Cèdre du Liban en 2021 puis un pin Douglas en 2022, c’est un if (Taxus Baccata) qui a été choisi en 2023.

D’ici à 2026, ce seront près de 3 hectares de forêts – environ 600 arbres – qui seront ainsi implantés dans le prolongement du Bois du Colmoulins, dans une parcelle officiellement sanctuarisée comme forêt depuis l’an dernier.  Les inscriptions pour les plantations de l’année prochaine, pour les familles qui ont eu un bébé en 2023, sont d’ores et déjà ouvertes. Les familles concernées peuvent prendre contact avec les services de la Ville, en envoyant un mail à transition.ecologique@ville-montivilliers.fr

Cet évènement s’inscrivait dans le cadre de la Fête de l’Automne qui proposait, durant tout le week-end, plusieurs activités et animations autour de l’arbre et de sa place dans notre écosystème.