Nature en ville

Nature en ville

Bâtie autour de la rivière La Lézarde, Montivilliers est une ville tournée vers la nature. Outre les nombreux sentiers de promenades qui gravitent autour de la rivière et de son Abbaye, les espaces verts sont également largement présents dans la ville à travers ses parcs, ses jardins et ses aires de jeux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un besoin d’air frais, d’espace de détente ou d’escapades ? Découvrez les espaces vert qui vous attendent à Montivilliers.

Filtrer les lieux par :

La promenade de l’abbaye

Parcours pédestre urbain, la promenade de l’abbaye raconte en seize lieux du centre-ville la vie quotidienne à Montivilliers tout au long du Moyen Âge à l’ombre de la puissante abbaye.
A chaque étape un panneau présente l’histoire du site illustrée par une bande dessinée à la manière des enluminures médiévales.

Point de départ : Rendez-vous au niveau de la pelouse de l’Abbaye de Montivilliers. Les deux premiers panneaux s’y trouvent et un plan de visite est disponible à l’Abbaye.

Pour consulter la galerie photo Cliquez ici

La sente des rivières

Cette promenade d’1,8 km emprunte le parcours de la rivière de la Lézarde.
Situé entre l’avenue Simone Veil et la route de la Payennière, ce sentier de promenade au charme bucolique offre un cadre idéal pour une balade en famille, un footing … où la faune et la flore locale se laissent découvrir agrémenté de panneaux d’informations sur les richesses naturelles que l’on peut y observer.

Point de départ : Accès via l’Avenue Simone Veil, en face de la Rue de la Barbacane.
Point d’arrivée : Au niveau de l’étang de la Payennière, Route de la Payennière.

Pour consulter la galerie photo Cliquez ici

Le chemin du fond de vallée de la Lézarde

Aménagé dans l’ancien lit de la rivière, le chemin du fond de vallée de la Lézarde est une invitation à la découverte d’un écosystème préservé.

A pied ou en vélo, longez les roselières, les bords de la mare pédagogique et les prairies marécageuses où vous pourrez apercevoir Picris et Flouve, les bœufs écossais.

Reliant l’avenue Foch à la rue des Quatre Saisons, le chemin du fond de vallée de la Lézarde comprend 3,9 ha dont 1,6 ha en gestion différenciée et 2,3 ha en prairie pâturée.

Point de départ : Accès au niveau du 32 Avenue Foch, chemin en contrebas.
Point d’arrivée : Au niveau de la Rue des Quatre Saisons

Pour consulter la galerie photo Cliquez ici

Le bois du Colmoulins

Sur l’emplacement de ce bois se trouvait les jardins et le château de Colmoulins conçus et réalisés à la fin du XVIIIe siècle. Dans le parc et les bois étaient dessinées des perspectives et des allées jouant sur les différents niveaux.

Le bois de Comoulins se distingue par ses arbres remarquables et abrite encore les ruines du château, un pigeonnier et les vestiges des jardins.

Point de départ : Le parking situé dans le second virage du chemin vicinal n°6. Pour s’y rendre, remonter l’Avenue Maréchal Foch, suivre le début de la Rue Paul Doumer puis tourner à gauche sur le chemin vicinal n°6

Découvrir la galerie photo Cliquez ici