Terre de Jeux 2024

Terre de Jeux 2024

En 2024, la ville de Paris accueillera la XXXIIIᵉ éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’ère moderne. Ces Jeux seront l’occasion de promouvoir et de valoriser, partout en France, le développement du sport, dans le respect de la Charte Olympique.

Le Label

Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour permettre à tous les territoires de s’engager pleinement dans l’aventure.

Il est destiné à l’ensemble des collectivités territoriales et fédérations et clubs sportifs qui souhaitent s’engager dans l’aventure des Jeux Olympiques.

La Ville de Montivilliers a été parmi les premières communes françaises a été labellisée « Terre de Jeux 2024 », dès novembre 2019. Cette labellisation est une reconnaissance pour le tissu sportif montivillon et marque l’engagement de la Ville et de ses habitants dans l’aventure des Jeux.

Le Label

Les actions

Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, la Ville de Montivilliers s’engage à mettre en place des actions nouvelles ou à poursuivre des actions existantes en lien avec les Jeux.

Ces actions s’articulent autour de trois objectifs :

  • Faire vivre les émotions du sport et des Jeux Olympiques aux Montivillonnes et aux Montivillons
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire

Montivilliers organise, soutien et promeut des ateliers et manifestations pour faire découvrir les émotions, les valeurs et les bienfaits du sport

Parmi les grands évènements qui auront lieu prochainement à Montivilliers, nous pouvons citer :

  • Le Forum des Associations, le 5 septembre 2021,
  • Le Championnat de France junior de Tennis de table, en octobre 2021
  • L’interligue Handball U18 qui aura lieu les 16 et 17 avril 2022
  • Les Gymnasiades School Summer Games de Tennis de Table, en mai 2022, avec la participation de 18 délégations

Centre de Préparation aux Jeux

En plus du label « Terre de Jeux 2024 », la Ville de Montivilliers a été sélectionnée pour être Centre de préparation aux Jeux (CPJ).

Un CPJ est un centre sportif géré par une collectivité publique et identifié par Paris 2024. Les Centres de Préparation aux Jeux répondent à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil. Ils offrent aux délégations olympiques et paralympiques étrangères la possibilité de venir s’entraîner en France dans des conditions optimales, entre les Jeux de Tokyo 2020 et ceux de Paris 2024.

Si elle est retenue, Montivilliers aura donc la chance d’accueillir une équipe de Haut Niveau international sur son territoire. Celle-ci pourra s’entraîner, récupérer du décalage horaire et s’acclimater pour se préparer aux Jeux dans les meilleures conditions possibles.

Montivilliers a été retenue pour accueillir des délégations pour deux disciplines : le Handball et le Judo.

Le complexe sportif Max Louvel

A Montivilliers, ce sont les installations du complexe sportif Max Louvel qui ont été retenues et pourront accueillir les entraînements des délégations de handball et de judo du monde entier.

Il fait partie du catalogue officiel de Paris 2021, parmi 600 autres centres, proposé aux délégations internationales comme centre d’entraînement.

Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est une reconnaissance de la qualité des installations sportives de la Ville.

Le complexe sportif Max Louvel

liens