Flux RSS

Flux RSS

Nous vous proposons de recevoir directement notre actualité grâce à notre flux RSS.

Comment utiliser les flux RSS ?

La lecture d’un flux RSS se fait à l’aide d’un logiciel agrégateur. Il faut lui amener l’adresse du fil RSS désiré (par exemple par copier/coller) afin que l’agrégateur se connecte au site émetteur afin de vérifier la présence de nouveau contenu. Si c’est le cas, le flux RSS est téléchargé et converti immédiatement dans un format permettant la lecture.

Le principal avantage de cette technologie est de permettre de suivre facilement un flux d’informations (par exemple les nouveaux articles de notre site) sans avoir la nécessité de s’y rendre manuellement à l’aide d’un navigateur web. Ainsi on s’épargne le temps de lancement du logiciel navigateur web, et le temps nécessaire au téléchargement et à l’affichage des images de la page Web d’origine.

Il existe différents types d’agrégateurs  : les lecteurs en ligne (au moyen d’un site web), les logiciels spécifiques locaux, certains clients de messagerie et certains navigateurs web.

La plupart des fils d’actualités RSS sont accessibles librement mais certains peuvent être soumis à un abonnement qui doit être souscrit sur le site du flux en question.