Risques majeurs

Risques majeurs

Les risques majeurs sont des évènements brusques et d’une ampleur telle qu’ils mettent en péril la population d’une zone et son environnement (inondation, tempête, séisme, accident industriel…).
La connaissance de ces risques et des consignes à suivre est indispensable pour la sauvegarde des populations et de l’environnement.

Les principaux risques à Montivilliers

Les risques naturels :

  • Le risque inondation (crue de la Lézarde et/ou de la Curande, ruissellements en cas de très fortes pluies).
  • Le risque mouvements de terrain (marnières, anciennes exploitations du sous-sol).
  • Le risque lié aux tempêtes.

Les risques technologiques :

  • Le risque industriel (proximité de la zone industrielle du Havre).
    Lorsqu’un évènement majeur de ce type se produit, la sirène d’alerte « PPI » (Plan Particulier d’Intervention) est déclenchée sur une grande partie du territoire de l’agglomération dont Montivilliers. Des essais sont réalisés chaque premier mercredi du mois à 12 h.

Le risque lié au transport de matières dangereuses (accident de camion-citerne…).

Pour consulter les cartes du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) Cliquez ici

Pour plus d’infos ou pour écouter le son de l'alerte PPI Cliquez ici

Reconnaitre l’alerte PPI Cliquez ici

Plan Communal de Sauvegarde

Conformément à la règlementation, Montivilliers dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour déterminer l’organisation des services municipaux, des procédures d’alerte et de sauvegarde de la population face aux risques majeurs.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions de gestion du risque en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Conformément à ses obligations légales, Montivilliers a publié son Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui reprend toutes les informations utiles sur les risques, les moyens d’alerte et les consignes à suivre lorsqu’ils surviennent (document disponible à l’accueil de la Mairie).

Télécharger le document d’Information Communal sur les Risques Majeurs Cliquez ici

Le Plan Familial de Mise en Sureté

Pour savoir comment vous protéger chez vous et comment protéger votre famille, téléchargez le Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) sur le site de l’Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine – ORMES