Risques majeurs

Risques majeurs

Les risques majeurs sont des évènements brusques et d’une ampleur telle qu’ils mettent en péril la population d’une zone et son environnement (inondation, tempête, séisme, accident industriel…).
La connaissance de ces risques et des consignes à suivre est indispensable pour la sauvegarde des populations et de l’environnement.

Les principaux risques à Montivilliers

Les risques naturels :

  • Le risque inondation (crue de la Lézarde et/ou de la Curande, ruissellements en cas de très fortes pluies).
  • Le risque mouvements de terrain (marnières, anciennes exploitations du sous-sol).
  • Le risque lié aux tempêtes.

Les risques technologiques :

  • Le risque industriel (proximité de la zone industrielle du Havre).
    Lorsqu’un évènement majeur de ce type se produit, la sirène d’alerte « PPI » (Plan Particulier d’Intervention) est déclenchée sur une grande partie du territoire de l’agglomération dont Montivilliers. Des essais sont réalisés chaque premier mercredi du mois à 12 h.

Le risque lié au transport de matières dangereuses (accident de camion-citerne…).

Pour consulter les cartes du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) Cliquez ici

Pour plus d’infos ou pour écouter le son de l'alerte PPI Cliquez ici

Reconnaitre l’alerte PPI Cliquez ici

Plan Communal de Sauvegarde

Conformément à la règlementation, Montivilliers dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour déterminer l’organisation des services municipaux, des procédures d’alerte et de sauvegarde de la population face aux risques majeurs.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions de gestion du risque en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Conformément à ses obligations légales, Montivilliers a publié son Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui reprend toutes les informations utiles sur les risques, les moyens d’alerte et les consignes à suivre lorsqu’ils surviennent (document disponible à l’accueil de la Mairie).

Télécharger le document d’Information Communal sur les Risques Majeurs Cliquez ici

Le Plan Familial de Mise en Sureté

Pour savoir comment vous protéger chez vous et comment protéger votre famille, téléchargez le Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) sur le site de l’Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine – ORMES

Risques majeurs : un nouveau dispositif d'alerte pour tous les habitants Le Havre Seine Métropole

Risques majeurs : un nouveau dispositif d'alerte pour tous les habitants Le Havre Seine Métropole

RISQUES MAJEURS, UN DISPOSITIF POUR MA SÉCURITÉ 

Afin d’assurer au mieux votre sécurité face aux événements naturels et technologiques pouvant survenir sur notre territoire, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole se dote d’un nouveau dispositif d’alerte, multicanal, pour l’ensemble de ses 54 communes : le dispositif Risques majeurs.
En complément du dispositif Sirène présent dans 35 communes, ce nouvel outil, opérationnel dès mai 2021, vise à vous prévenir au travers de l’envoi de campagnes d’alerte et vous informer le plus rapidement possible du risque auquel vous êtes exposé en utilisant plusieurs vecteurs de communication (sms, mail, message vocal…).
En vous inscrivant au dispositif Risques majeurs, vous cultivez les bons réflexes et devenez acteur de votre sécurité !

Pour quels risques, ce dispositif peut-il être activé ?

  • Risques naturels Inondation, tempête, orage, submersion marine, viabilité hivernale, canicule/grand froid, mouvement de terrain…
  • Risques technologiques Accident industriel, transport de matières dangereuses, nucléaire…
  • Risques sanitaires Pollution réseau d’eau potable, pollution environnementale, pandémie…
  • Risques pyrotechniques Déminage
  • Risques cyber Cyberattaque
  • Risques terroristes Opération de police
  • Déclenchement de sirènes Intempestif, réel
  • Gestion de crise Déclenchement du plan communal de sauvegarde…
  • Exercices

 

POUR ÊTRE DESTINATAIRE DES CAMPAGNES D’ALERTE

1 / Je m’inscris sur inscription.cedralis.com/Montivilliers ou dans ma mairie. Mon identifiant et mon mot de passe me donnent ensuite accès à la plateforme sécurisée pour compléter, modifier ou supprimer mes données.

2/ Je reçois les alertes en temps réel n’importe où, n’importe quand.
En cas d’événement, je reçois dans les plus brefs délais une alerte par sms, message vocal ou par mail. Chaque campagne d’alerte et d’information est envoyée en simultané ou en cascade sur toutes mes coordonnées selon la nature du risque.

3/ J’adopte les bons réflexes grâce aux éventuelles consignes reçues avec l’alerte. En fonction du type d’alerte ou de risque, je suis informé de l’évolution de la situation, des mesures prises par les autorités et des recommandations.

Une campagne d’alerte peut ainsi comprendre 3 messages successifs : l’alerte et les consignes, l’évolution de la situation et d’éventuelles nouvelles consignes, enfin la fin de l’alerte.
Chaque campagne est envoyée par l’autorité compétente en matière d’alerte, selon le périmètre et l’étendue du risque : la mairie, la préfecture ou la communauté urbaine.

 

Plus d’infos : https://www.lehavreseinemetropole.fr/inscription-alertes-risques-majeurs