Transitions écologiques

Face aux conséquences du dérèglement climatique, il est urgent d’agir. Depuis 2020, la Ville de Montivilliers fait des transitions écologiques un axe prioritaire de son action et met en place de nombreuses mesures pour devenir une cité modèle en développement durable.

Territoire engagé pour la nature

Partant du principe que l’échelon local est le mieux à même de répondre aux enjeux et spécificités de chaque territoire en matière de protection de la biodiversité, le label « Territoire Engagé pour la Nature » est décerné par un collectif régional composé de la Région, des services de l’État, de la direction régionale de l’OFB, des Agences de l’eau concernées et du Département. La Ville de Montivilliers l’avait déjà reçu en 2020 en reconnaissance de ses efforts pour la protection de l’environnement, avec notamment le lancement de son Atlas de la Biodiversité Communale, la plantation de vergers municipaux, et la mise en place d’actions de sensibilisation

Montivilliers a vu son label renouvelé pour la période 2023-2025, après avoir présenté son nouveau plan d’actions pour les années à venir. Celui-ci comprend, entre autres, un inventaire de la faune nocturne, la création d’une mare, le développement d’un réseau de haies bocagères, l’expérimentation d’un permis de végétaliser pour permettre aux habitants de rendre l’espace public plus vert, et la poursuite des Rendez-vous Biodiver’Cité.

Depuis plusieurs années, les services de la Ville de Montivilliers accordent une attention particulière à la biodiversité dans leurs actions quotidiennes. Cela se reflète notamment dans la mise en œuvre du « Zéro Phyto » et la gestion différenciée des espaces, qui permettent aux insectes et aux petits mammifères de bénéficier d’habitats favorables à leur préservation. Depuis trois ans, de nouveaux vergers ont été créés en ville et le Bois du Colmoulins a accueilli les premières pousses de l’opération « Une Naissance, un Arbre ». Fin 2022, la Ville a organisé un « Mois de l’Arbre » pour mettre en lumière les services rendus par les arbres au quotidien et sensibiliser les habitantes et les habitants à leur préservation.

Au total 58, communes et intercommunalités de Normandie sont reconnues « Territoire Engagé pour la Nature ». Grâce à ce label, la Ville de Montivilliers réaffirme son engagement à poursuivre ses actions en faveur de la nature et de la préservation de la planète.

En 2022, la Ville de Montivilliers s’est engagée dans la labellisation Territoire Engagé Climat Air Énergie, pour dépasser le cadre légal et réglementaire et se doter d’un programme d’actions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le label Climat-Air-Énergie comprend 500 points répartis sur 6 axes. Les niveaux de labels sont basés sur des pourcentages de réalisation (rapport entre les actions réalisées et le potentiel d’actions maximum de la collectivité) :

 

Territoire engagé pour la nature

Le référentiel du label se décline en 6 domaines :

  • Domaine 1 : Planification territoriale
  • Domaine 2 : Patrimoine de la collectivié
  • Domaine 3 : Approvisionnement en énergie, eau, déchets, assainissement
  • Domaine 4 : Mobilités
  • Domaine 5 : Organisation interne
  • Domaine 6 : Communication et coopération

Les actions sont évaluées tous les ans par un conseiller indépendant accrédité Territoire Engagé Climat-Air-Énergie, ce qui permet à la ville de Montivilliers d’engager une démarche d’amélioration continue. Après un état des lieux complet en 2022, Montivilliers a décroché la 1ère étoile du label. Désormais, avec l’aide de nombreuses forces vives du territoire, elle pourra viser la 2e étoile en 2026.

Territoire engagé pour la nature

Focus sur les actions phares :

  • Adoption de la charte de l’urbanisme
  • Projet de reconstruction de l’Ecole Jean de la Fontaine
  • Elaboration de la charte des achats responsables
  • Projet Nouveau quartier
  • Création du Parc jardin de la Sente des Rivières
  • Concertation, participation citoyenne
  • Installation de quatre centrales photovoltaïques en autoconsommation
  • Mobilité douce : aménagements réalisés et événements de sensibilisation
  • Installation de récupérateurs d’eau pour les usages d’entretien de l’espace public
  • Mise en place des aides financières pour la plantation de haies et l’installation de récupérateurs d’eau
  • Obtention du Label Ville résiliente
  • Obtention du Label Ville amie des aînés niveau or
Territoire engagé pour la nature
Territoire engagé pour la nature
Territoire engagé pour la nature

Nature en ville

Pour en savoir plus sur les actions de la Ville pour la nature en ville Nature en ville

Le climat

Pour en savoir plus sur les actions de la Ville en faveur du climat Agir pour le climat

Aides financières

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie, la Ville de Montivilliers a décidé d’accompagner financièrement les particuliers pour l’acquisition de récupérateurs d’eau pluviale ainsi que pour la plantation de haie végétale.

Aide pour l’acquisition d’un récupérateur d’eau pluviale Cliquez ici

Aide pour la plantation de haie végétale Cliquez ici