En France, la consommation d’énergie dans les bâtiments résidentiels et le tertiaire représente près de la moitié de la consommation énergétique globale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre produits. L’impact est majeur sur l’aggravation du changement climatique, mais également sur l’aggravation de la précarité énergétique et des inégalités.
Plusieurs leviers peuvent être actionnés, aussi bien par les collectivités que par les citoyens, pour réduire l’impact de cette consommation, et la facture qui va avec : rénover les bâtiments, agir sur nos modes de consommation, mais également favoriser les énergies renouvelables.
En 2021, la Ville de Montivilliers a fait réaliser 9 audits énergétiques sur des bâtiments communaux : hôtel de ville, salle Matisse, ancien lycée, maison de quartier de la Coudraie, hôtel et pépinière d’entreprise, maison Buglise, gymnase Gand.
L’objectif ? Ces audits permettent, à partir d’une analyse détaillée des données des bâtiments, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économies d’énergie cohérents avec les objectifs de la politique nationale de Transition énergétique et d’amener la Ville de Montivilliers à décider des investissements appropriés sur plusieurs années.
4 nouveaux bâtiments (école V. Hugo, école J. Ferry, maison de quartier des Lombards et cité administrative (ex-centre des Finances Publiques)) ont été diagnostiqués en 2022, pour compléter la stratégie d’investissement.
En complément, la Ville lance également une étude d’opportunité sur la mise en œuvre d’une chaufferie biomasse qui permettrait d’alimenter plusieurs bâtiments communaux et autres structures.
En 2022/2023, des études et travaux seront déjà engagés sur la maison de quartier de la Coudraie et pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’hôtel de ville et le gymnase Gand.
La précarité énergétique touche aujourd’hui en France environ 12 millions de ménages. En d’autres termes, leur foyer n’est pas alimenté de façon suffisante pour répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens. Mais la précarité, c’est aussi le fait de consacrer plus de 10 % de ses revenus pour se chauffer, s’éclairer ou encore cuisiner.
Pour lutter contre cet état de fait, la Communauté urbaine en partenariat avec GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) se sont associés pour créer CIVIGAZ, un programme ambitieux de lutte contre la précarité énergétique et un programme de sensibilisation à la sécurité gaz dans les logements. La Ville s’est associée au projet en 2022.