Défi-Toit : un atelier pour apprendre à composter

Publié le 22 mars 2024
Défi-Toit : un atelier pour apprendre à composter

A travers le programme « Défi-Toit », la Ville de Montivilliers accompagne ses habitantes et ses habitants pour les aider à intégrer plus de sobriété dans leur quotidien, à la fois dans leur façon de se loger, de se nourrir, de se déplacer et de consommer. Un atelier sur le compostage est organisé le samedi 30 mars.

Après avoir accompagné pendant 6 mois 25 foyers dans le cadre du programme initial, la Ville de Montivilliers a fait le choix de poursuivre la démarche et de l’ouvrir au plus grand nombre. Depuis, chaque trimestre est consacré à une thématique que les habitantes et les habitants peuvent découvrir via une newsletter et en participant à différents rendez-vous : un temps convivial pour échanger et découvrir le thème, une visite sur le territoire puis un atelier « faire ensemble ».

Les derniers mois de 2023 étaient consacrés à la filière du textile et son impact sur l’environnement, tandis que le premier trimestre de 2024 met l’accent sur le compostage des biodéchets. Cette initiative s’inscrit dans le contexte de l’obligation de trier les biodéchets à la source, entrée en vigueur au 1er janvier 2024, visant à améliorer leur valorisation et à réduire leur impact environnemental.

Pour accompagner les Montivillonnes et les Montivillons dans cette transition, la Ville de Montivilliers organise un atelier pratique sur le compostage le samedi 30 mars à 10h. Ludovic Auger, maître composteur de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, interviendra pour partager ses connaissances et ses conseils pratiques. Les habitantes et les habitants de Montivilliers sont donc invités à rejoindre cet atelier pour en apprendre davantage sur les avantages du compostage et les étapes à suivre pour démarrer leur propre composteur à domicile.