Fête de la Nature

Publié le 29 avril 2024
Fête de la Nature

La Fête de la Nature se déroulera les 24 et 25 mai 2024.

De nombreuses animations seront proposées à travers la ville et pour toute la famille.

Retrouvez le programme complet ci-dessous.
Vous pouvez également le télécharger en cliquant ici !

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers par mail a transition.ecologique@ville-montivilliers.fr, par téléphone 02 35 30 17 44 ou directement via ce formulaire :

S'inscrire aux animations

Vendredi 24 mai 2024

Balade au crépuscule au Parc Jardin de la Sente des Rivières
Cardere vous propose une balade immersive dans le nouveau Parc Jardin de la Sente des Rivières, à l’écoute de nos sens et de la biodiversité qui s’éveille à l’heure où le soleil se couche. Emerveillement garanti !

Rendez-vous parking Simone Veil – Sur inscriptions, à partir de 7 ans

Samedi 25 mai 2024 - Centre social Jean Moulin

Troc aux plantes
Venez échanger plantes, pousses, bulbes, graines, etc.

Toute la journée

Agir pour la nature à Montivilliers
Découvrez les actions de la Ville de Montivilliers pour préserver et développer la biodiversité au quotidien.

Découverte de la grainothèque
Venez découvrir une collection de graines et de plants avec les volontaires d’Uniscité.

Le monde des oiseaux
Hirondelles, nids, pelottes… Venez en apprendre plus sur les oiseaux avec la LPO.

Sport nature
Quel plaisir de faire du sport en plein air ! Découvrez les agrès sportifs du joli parc Georges Brassens, accompagnés par les coachs sportifs d’Uniscité !

10h et 11h30

Tout savoir sur le hérisson
Un hérisson, c’est déjà très mignon ! Mais connaissez vous les choupissons, les bébés des hérissons ? Une animation pour les plus jeunes avec Emilie de Permamiloche !

10h et 11h15
Sur inscriptions, à partir de 4 ans

Passion hérissons
Découvrez l’univers de l’un des plus mignons des mammifères, le hérisson : son rôle au jardin et pour la biodiversité, et comment le protéger dans nos villes.

Recup’ au jardin
Les Florence du service espaces verts de la Ville ont plus d’un tour dans leur sac ! Elles vous proposent un atelier de décoration en vannerie et de création d’abris à biodiversité, tout en matériau de récupération !

Plantes sauvages
Les fleurs, c’est beau et parfois c’est bon ! Venez découvrir le monde merveilleux des plantes comestibles avec les bénévoles de l’association Montivilliers Hamonie Ville et Nature.

Balade contée sensorielle
Venez vivre une expérience de connection à la nature au coeur du parc Georges Brassens. Laissez vous porter par la narration de 3 jolis contes avec Laurie de Earth Moov.

14h – 15h30
Rendez-vous au Centre social Jean Moulin, déambulation vers le parc Georges Brassens – Sur inscriptions, à partir de 5 ans

Apéro fresque de la biodiversité
Découvrez un atelier ludique et collaboratif sur les enjeux de la biodiversité aujourd’hui. Un moment d’échange et de partage convivial avec Earth Moov.

18h – 21h

Samedi 25 mai 2024 - Parc-Jardin de la Sente des Rivières

Visite guidée du Parc Jardin de la Sente des Rivières
L’atelier Cépage, maître d’œuvre du nouveau parc jardin de la Sente des rivières, renfile les bottes pour vous faire découvrir le montage de ce projet qui place la biodiversité en son cœur !

14h , 15h, 16h

Sport nature
Quel plaisir de faire du sport en plein air ! Découvrez les agrès sportifs du nouveau parc jardin de la Sente des rivières, guidés par les coachs sportifs d’Uniscité !

Samedi 25 mai 2024 - Centre-ville

Sortie vélo : pédaler dans la nature
Accompagnés par une équipe de moniteurs agrées de l’association La Roue Libre, enfourchez vos vélos pour découvrir les espaces de nature de la Ville, du parc jardin de la sente des rivières au parc Georges Brassens. Arrivée prévue pour un pique-nique au Centre social Jean Moulin à 12h.

9h30-12h
Départ au Local de la Roue libre, parvis de l’ancienne gare – Sur inscriptions, à partir de 10 ans

Du 21 mai au 14 juin 2024

Exposition photo Nature au féminin
Spot Nature nous livre ici 20 clichés d’exception qui illustrent la richesse de notre environnement naturel. L’association met à l’honneur avec ce tirage des photographes femmes au talent incroyable. Retrouvez également l’association à travers son festival du 31 mai au 2 juin aux jardins suspendus du Havre.

Pour en découvrir plus : https://www.spotnature.fr/

Sur les horaires d’ouverture du Centre social Jean Moulin :

Hors vacances scolaires:
Les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Pendant les vacances scolaires :
Tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h