Inondations : comment déclarer son sinistre

Publié le 7 décembre 2023
Inondations : comment déclarer son sinistre

Vous vous demandez comment faire pour déclarer votre sinistre, si l’état de catastrophe naturelle est déclaré, ce que cela changera ?… on fait le point.

La première chose que vous devez faire sans attendre est de déclarer votre sinistre auprès de votre assureur. Le délai est de 5 jours après le sinistre, ce qui veut dire que vous avez jusqu’au dimanche 10 décembre pour le faire.

Vous transmettez ensuite à la Mairie votre déclaration de sinistre en fournissant vos coordonnées, un descriptif succinct des sinistres et en joignant quelques photos.

Vous pouvez réaliser cette démarche soit en vous rendant physiquement à l’accueil de la mairie soit en adressant un mail à contact@ville-montivilliers.fr

Si vous rencontrez des difficultés sur un des aspects de ces démarches, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison France Service où un agent sera à votre disposition pour apporter l’aide nécessaire*.

Monsieur le Maire a d’ores et déjà demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Tous les éléments qui seront fournis par les habitants sinistrés seront compilés par la Ville et pourront venir compléter le dossier.

Le Préfet accompagne le dossier auprès du ministère de l’Intérieur puis une commission interministérielle se réunira et prononcera un avis. Cette procédure prend généralement plusieurs semaines et n’aboutit pas systématiquement à une reconnaissance.

Si l’état de catastrophe naturelle est reconnu, un arrêté sera signé par les ministres concernés et publié au Journal Officiel. Vous en serez informés et pourrez alors reprendre contact avec votre assureur pour l’intégrer au suivi de votre sinistre.

* La Maison France Services est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Renseignements : 02 35 30 96 42, Maison des Solidarités, cour Saint-Philibert