La Ville de Montivilliers distinguée « Ville Résiliente »

Publié le 13 février 2024
La Ville de Montivilliers distinguée « Ville Résiliente »

La Ville de Montivilliers vient d’être labellisée « Ville Résiliente » par l’organisme Résilience France Collectivités. Cette reconnaissance souligne le travail de la Ville pour renforcer sa préparation face aux risques majeurs.

Montivilliers, par sa géographie, par sa proximité avec la zone industrialo-portuaire, est exposée à différents risques majeurs. Les importantes inondations qui ont frappé la ville en décembre dernier l’ont démontré une nouvelle fois. Consciente de cette réalité, la collectivité organise régulièrement des actions de sensibilisation et de formation, tant en interne auprès de ses agents qu’en externe auprès de la population.

Le Label Résilience France Collectivités accompagne les communes dans la mise en place de dispositifs de sauvegarde des populations, de prévention des risques et de gestion de crise. Il offre un cadre permettant de répondre aux attentes en matière de sécurité et fournit des outils concrets pour protéger la population et renforcer la résilience du territoire.

Pour obtenir ce label, la Ville de Montivilliers a procédé à une évaluation de son dispositif de résilience, identifiant les lacunes et les points forts et proposant des mesures d’amélioration. Cette démarche a également permis de faire un diagnostic de la maîtrise des risques majeurs, et de valoriser l’engagement de la collectivité.

L’autoévaluation s’est articulée autour de critères tels que la prévention et la réduction de la vulnérabilité, la planification de sauvegarde, la résilience de la population, la formation et l’exercice, la vigilance et l’alerte, l’organisation de la conduite des opérations, les équipements opérationnels, la communication de crise, la continuité d’activité, la sécurité, et la cybersécurité. A son issue, la Ville s’est vue attribuer le label « Résilience France Collectivités.» avec une étoile.

Ce label, dont la démarche est reconnue par le Ministère des Transitions Écologiques, témoigne de l’engagement de la Ville de Montivilliers envers la sécurité et le bien-être de ses habitantes et de ses habitants. Au niveau national, seules 98 communes sont labellisées depuis 2009, dont deux en Seine-Maritime, à savoir Gonfreville l’Orcher et le Grand Quevilly.