Actualités

Laurence Mériat, une Montivillonne primée

Publié le 8 janvier 2024
Laurence Mériat, une Montivillonne primée

Lors des Trophées de l’Artisanat et du Commerce 2023 de Seine-Maritime, Laurence Mériat, Montivillonne bien connue et fondatrice de Froufrou et Capucine, a remporté le 1er prix dans la catégorie « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE). Ancienne institutrice, elle a orienté sa carrière vers la création textile imprimée à la teinture végétale, privilégiant une approche écoresponsable.

Laurence Mériat a amorcé sa transition professionnelle il y a une dizaine d’années en quittant son poste d’institutrice pour embrasser sa passion : la teinture végétale. Utilisant des tissus blancs neufs ou recyclés, elle imprègne ses créations de feuilles et de fleurs fraîches, donnant naissance à des sacs, jupes, châles et objets de décoration uniques.

La démarche écoresponsable de Laurence, basée sur des matières naturelles et d’origine la plus éthique possible, a valu à Froufrou et Capucine la reconnaissance du jury des Trophées de l’artisanat. Sa volonté de minimiser l’impact carbone et d’utiliser des matières recyclées s’inscrit dans la quête d’une activité plus respectueuse de l’environnement. Son engagement va au-delà de la création textile, s’étendant à la promotion de la teinture végétale, une technique ancienne remise au goût du jour pour ses vertus écologiques.

Ancienne artisane-créatrice lors des deux premières saisons de la boutique éphémère de Montivilliers, Laurence Mériat occupe aujourd’hui un atelier-boutique aux Hallettes* et a fait une demande pour être reconnue artisane d’art.

* Boutique Sorella – Ouverte le mardi de 15h à 18h et du jeudi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h –  Place du Docteur Chevallier

Plus d'infos

x